DANILO REA : Ce pianiste partage son disque Something In Our Way entre les chansons des Rolling Stones et des Beatles. J'ai choisi cette pièce parce qu'il est rare de l'entendre de façon douce.
PAUL CARRACK : Jamais de problème avec cet habile chanteur ; c'est plus que souvent très bien. Extrait de son CD Old New Borrowed and Blue.
BARBARA DICKSON : Une Écossaise grande vedette dans l'Angleterre des années 70-80. Son disque consacré aux B se concentre sur les balades. J'ai choisi cette chanson car on l'entend peu souvent chez les interprètes des quatre garçons dans le vent. Titre du CD : Nothing's Gonna Change My World.
HOT CLUB OF SAN FRANCISCO : Beatles manouche? C'est l'intention. Le résultat oscille entre les réussites et les beaucoup moins réussies. Disque illustré ci-haut : John Paul George & Django.
Que des artistes québécois chantent des créations de France est chose courante : le chemin contraire est plus rare. Voici une de ces exceptions, alors qu'Alain Souchon interprète une ritournelle de Félix Leclerc. Pas Moi mes souliers ni L'hymne au printemps : La mort de l'ours. Il faut dire que ce disque est particulier et Souchon offre des pièces qu'il a sans doute fredonnées en suçant son pouce, entre les bras de sa maman. Bref, l'optique est légère, enfantine, amusante. Je ne ferai pas de procès à Souchon, que j'apprécie, mais il faut avouer que ses disques ne portent pas trop souvent à la bonne humeur. Celui-ci est l'exception, avec, de plus, une charmante pochette.
Alain Souchon, La mort de l'ours, 2011, À cause d'elles
Comme la photo de la pochette l'indique, Jim Rontondi est un joueur de banjo. Je dirais que Rotondi fait partie du nouveau club sélect de jazz, développé au cours des années 1990 et qui voient des gens comme Harry Allen (saxo) et David Hazeltine (piano) collaborer souvent ensemble. Comme ils sont tous des admirateurs de jazz be-bop, la clientèle a droit à de la qualité et, en quelque sorte, ce qu'on veut entendre quand il s'agit de jazz. Ce CD est superbe!
Jim Rotondi, High Line, 2016, Dark Blue
Une chanteuse de jazz léger, la plus active sur disque dans son domaine. Non seulement il y en a plusieurs sous son nom à chaque annèe, mais il faut compter les collaborations. Rebecca Kilgore présente plus que souvent des chansons joyeuses, qui vont bien avec son sourire. Ici, elle nous parle fièrement de la réussite de ses leçons de français.
Rebecca Kilgore, The Day I Learned French, 2016, Moonshadow Dance
Voici la troisième collaboration entre le guitariste Joe Bonamassa et la chanteuse Beth Hart. La moins réussie... Pas que les deux têtes d'affiche ne donnent pas pleine mesure, mais les arrangements musicaux sont parfois lourds, entre autres avec l'utilisation de choristes, dont les miaulements excessifs deviennent parfois agaçants. Sauvons trois chansons ou dirigez-vous vers les deux autres disques.
Beth Hart & Joe Bonamassa, Soul On Fire, 2018, Black Coffee
Pour une autre pièce du duo, cliquez sur cet éléphant :
http://mariomusique.vefblog.net/90.html#Histoire_du_rock__Joe_Bonamassa
1. jakin le 18-01-2018 à 15:30:25 (site)
Salut Mario,, pas si mauvais que cela pour mes oreilles...Bon peut être un peu moins académiques pour un puriste comme toi ! Mais c'est correct....
2. Maritxan le 18-01-2018 à 17:59:22 (site)
C'est ma chanteuse de blues préférée. Sa voix me transporte...
3. MarioMusique le 18-01-2018 à 18:42:16 (site)
C'est une des trois bonnes. Sur les autres, les deux 'en font trop,'
Commentaires
1. jakin le 24-01-2018 à 16:34:04 (site)
Quatre pièces que l'on écoute avec beaucoup de plaisir et un satisfécit pour Paul Carrack...
2. MarioMusique le 24-01-2018 à 22:28:38 (site)
Des reprises des Beatles, j'en ai plus de 1000 !