VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 19-02-2015 à 21:52:12

Différence en public : Yardbirds

 

 

 

Les microsillons en public pour les groupes de rock des années 1960 n'étaient pas la norme. Il en existe très peu, sans doute parce que les compagnies de disques jugaient que seul le 45 tours demeurait idéal pour le public jeunesse. Les quelques cas croisés prouvent une chose : ces formations étaient beaucoup plus turbulentes en public, indication que les enregistrements studio, pour les 45 tours et destinés à la radio, ne représentaient pas entièrement l'approche musicale de ces jeunes musiciens.

Le cas le plus limpide est l'album en public des Yardbirds. Le groupe s'éclate sur des blues torrides, des rock endiablés, avec des cris et une tonne de dynamisme, ne tenant pas compte de la limite de 3 minutes 25 secondes des 45 tours. Ce disque est mal enregistré, ne le cachons pas : la basse, entre autres, rebondit au plafond ou sur les murs. Mais quelle énergie folle sur ce titre, emprunté à Chuck Berry. Comme le veut la formule : mettez le son au maximum !

Yardbirds, Too Much Monkey Business, 1964, Five Live Yardbirds

 

Commentaires

banga le 14-01-2023 à 15:00:44
Bonjour Mario oui avec les Yardbirds il était top bon après il à fait des très bonne choses avec ses disques solo et divers expériences notamment avec Clapton et Jimmy Page et aussi le BBA en 19870, bref un grand guitariste dommage qui soit parti si jeune car ce n'est pas vireux78 ans il jouait encore il y 2 mois j'ai vu sa prestation il était au top comme quoi ça peut aller vite.

Merci Mario de ton passage , j'en profite pour te souhaiter une belle année 2023 , dommage que tu ne passes plus sur VEF mais bon je te comprend vu que l'on ne peut plus mettre de musique ou vidéo .