L'un des succès rock les plus excitant des années 1960. Pour le climat : 10/10, avec un jeu solide du batteur, des interventions lumineuses du jeune guitariste Randy Bachman et les cris enthousiastes des musiciens. Shakin' All Over était une reprise d'un titre du groupe britannique Johnny Kidd & The Pirates (1959) et sera aussi enregistrée par les Who, mais la version présente demeure ma favorite.
Le véritable nom du groupe était Chad Allen & The Expressions, de Winnipeg, au Manitoba. Ces jeunes gens venaient de connaître de cuisants échecs avec leurs 45 précédents et la compagnie Quality décide d'y aller avec la curiosité, remplaçant, sur les disques de promo, le nom du groupe par la question : Guess Who ? Devinez qui ? La chanson en vedette était Stop Teasin' Me. Les stations de radio n'y voient que du feu et ne reconnaissent pas Chad Allen & The Expressions, mais leur choix était la face B : Shakin' All Over. Les animateurs de radio présentent le disque sous le nom de Guess Who et, simultanément, le 45 tours, distribué aux États-Unis, se met à tourner à la radio yankee. Trop tard pour reculer : le groupe avait un nouveau nom, bien que quelques copies canadiennes aient circulé sous le nom de : Guess Who Chad Allen & The Expressions, ce qui était un peu long...
Le groupe ne donne pas suite à ce succès, mais, en 1968, il refait surface, avec un nouveau chanteur, Burton Cummings, et la formation collectionne les succès de palmarès entre 1969 et 1975, devenant le plus célèbre groupe de rock de l'histoire musicale du Canada.
Guess Who, Shakin' All Over (1965)