Je crois que le phénomène est arrivé à tout le monde : associer une chanson à un moment précis et ne jamais l'oublier. Un bonheur, une joie, un événement, etc. J'en ai plusieurs en mémoire !
Mai 1998 : Je vais participer à mon premier salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, à La Sarre. Dix heures de route pour l'aller seulement ! Le responsable du stand de la maison d'édition était le fils du patron, un jeune près de la trentaine. Dans la camionette, il me faisait entendre ses cassettes de Prince, de Pagliaro, de Marjo, puis nous alternions avec la radio. Une chanson nous a tout de suite interpelé, mais nous ne savions pas ce que c'était. Une pièce pop-rock accrocheuse et il était difficile de cerner le titre.
À La Sarre, nous entendions cette chanson tout le temps : à l'hôtel, au restaurant, lors de nos déplacements. Le samedi, mon compagnon arrive triomphant : "J'ai appris ce que c'était ! The Way, par Fastball !" J'ai acheté le disque à La Sarre ! Depuis, chaque fois que je l'écoute ou que j'entends The Way, je pense au salon du livre de La Sarre, à nos réactions en entendant cette chanson.
Fastball, The Way, 1998, All The Pain Money Can Buy
Commentaires
Je n'avais jamais noté une telle chose...
J'ai toujours pensé que cette chanson, que j'adore, était une variante de Besame Mucho, à écouter en variant la tonalité:surprenant!
Moi aussi !
Merci.
J'adore cette chanson !!!