VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 26-03-2015 à 23:34:40

Touchante naïveté

 

 

 

Si l'on compte les succès radiophoniques des formations d'harmonies vocales de la période 1948-1963, on se dit que c'est beaucoup. Faux ! Ce n'est que la pointe de l'iceberg, sans doute à peine 10 % de l'énorme production de disques du style au cours de ces années. Il y a d'autres catégories que celle des succès : le groupe avec petits succès, celui de réputation, le marginal, l'obscur et, enfin, le très obscur. Le disque que je vous présente fait partie de cette dernière catégorie.

 

Ce disque est mauvais. La musique est moche, les voix ne sont guères riches et ce qui n'aide pas est que le ruban d'origine est disparu, si bien que les copies croisées sur des CD proviennent de 45 tours usés. Je vais cependant vous expliquer pourquoi j'aime profondément cette chanson. 90 % de ces disques étaient des chansons d'amour. Quand l'amour allait mal, le garçon pleurait. Quand l'amour allait bien, il était question d'un mariage, ou de la promesse d'un mariage, au dernier couplet. C'est de la naïveté, mais ce disque est mille fois plus naïf que les autres.

 

Pour une rare fois, il est question d'amitié dans le sentiment amoureux. Le garçon, qu'on devine fauché, offre à la belle une "petite bague dorée" en guise de cadeau amical et de témoignage d'admiration. Cependant, il promet qu'au jour du mariage, il remplacera le petit bijou de rien du tout par une bague en diamants. Le soliste chante ça avec tout son coeur. Je crois que c'est une chanson touchante et, la première fois que je l'ai entendu, il y a à peine une année, je m'étais senti naïf et fait : "Ooooo..." Tout ce qu'on sait du groupe est qu'il était de Chicago, qu'il s'agit de leur seul disque et qu'il se vend près de 200 dollars sur E-Bay.

 

Vandel's, A Small Silver Ring (1959)

 

Commentaires

MarioMusique le 27-03-2015 à 18:29:16
On ne peut dire que les paroles soient profondes, sauf qu'elles passent par l'amitié menant à l'amour et que c'est un chemin qu'on ne croisait pas sur ce type de chansons. Il y a là une belle tendresse adolescente.
jakin le 27-03-2015 à 11:49:09
Très touchant, mais comme je ne suis pas de langue anglaise, je ne comprends pas la profondeur du texte....Une seule remarque, avant d'être un diamant, le carbone est un beau morceau de charbon...ceci explique peut-être cela !....