Un microsillon phare dans l'histoire musicale du Québec. Avant SOS, Jacques Michel chantait des pièces ensoleillées et des chansons fraternelles que n'aurait pas refusé un artiste sage comme Gilbert Bécaud. Avec SOS : Virage complet ! Musicalement, nous avons droit aux instruments rock, puis à des structures éclatées, inhabituelles. Là où le virage se complétait : les paroles des chansons. Revendicatrices, un peu philosophiques, où chaque mot devenait mordant. Avec les trois microsillons suivants, Jacques Michel poursuivra dans la même veine, mais sans atteindre le sommet de SOS. Et après, il retournera aux chansons ensoleillées... Je crois que les paroles de la chanson que je vous propose sont toujours d'actualité et je souligne que la partie de violon est signée Jean Carignan, le plus habile des violonistes folklorique de l'époque.
Jacques Michel, Quel temps est-il ?, 1971, SOS
Commentaires
Davantage Ferré. Jacques Michel était aussi très inspiré de Bob Dylan. Je l'ai rencontré deux fois et c'était un homme très direct et articulé. Il s'est volontairement retiré du monde du spectacle autour de 1982, même s'il était alors encore jeune.
Jean Ferrat ou Léo Ferré auraient pu également mettre cette chanson dans leurs répertoires pour s'adresser aux benjamins de l'époque !
Bonne fin de semaine.. @++