À toi de choisir est la seule chanson de Richard Anthony que j'arrive à tolérer, surtout parce qu'elle n'est pas submergée par les orchestrations cuivres & violons détestables de la production française des années 1960. Je crois même que la partie de guitare est gentiment rock. De plus, la jeune fille qui accompagne la vedette est irrésistible avec ses répliques du type "Je ne veux pas apprendre mes leçons." Honte : elle n'est pas créditée. Je n'ai jamais su son nom.
Il va de soi que comme toutes les chansons de Anthony, celle-ci était une adaptation française d'une pièce anglophone. Adaptation il y avait, cette fois, au lieu de l'habituelle copie conforme. En tous points, la version américaine ne ressemble pas du tout à la VF. C'est un costaud rhythm & blues, avec l'ado Little Eva, au chant particulièrement soul, pour donner la réplique à Big Dee Irwin. De plus, les paroles sont différentes. Pas question d'école, mais bien une chanson sur les animaux. La pièce a été un succès modéré aux USA, mais davantage populaire en Angleterre. Nul doute que Richard Anthony ou les gens l'entourant ont tendu l'oreille vers l'autre rive de la Manche.
Et ce n'est pas tout ! La toute première version a été écrite pour Bing Crosby, pour le film Going My Way, où Bing tenait le rôle d'un curé "dans le vent", qui chantait la pièce à un groupe d'enfants. D'ailleurs, aux États-Unis, cette création est considérée comme une chanson pour enfants et est toujours enregistrée, de nos jours, pour les gamins (Même si je possède une version jazz.) Si vous désirez écouter une version pour les enfants, cliquez sur ce lien :
http://mariobbis.eklablog.com/standard-pour-les-enfants-a108328696
Commentaires
Merci.
Sur YoiTube, tu peux trouver une belle version de "The way I feel", de Gordon Lightfoot. A mpn avis, ça mérite le déplacement.
Je me souviens du nom de ce groupe, mais pas réellement de leur musique.
Merci.
Mario, si on peut encore parler un peu de Richard Anthony, on peut aussi parler de sa sœur Valérie Bteish, qui a fait une petite carrière, notamment au milieu des années 70 avec un groupe dénommé "Tangerine". Plusieurs Français étaient réunis autour d'un Américain (dont je ne retrouve plus le nom), qui composaient ou adaptaient (America, Gordon Lightfoot). Sur scène, ça donnait bien.
Une petite idée ici : https://www.youtube.com/watch?v=RfFSx8DMtYA
Amitiés.
Iero
D'où les mots en français de la chanson des Beatles, sans doute.
Merci !
Ma maman avait eu droit à un compliment de sa part en plein concert : "Vous êtes fort jolie mademoiselle !"
J'ai appris, lors de son décès, que la chanson "Michelle" des Beatles, a été inspirée à Mc Cartney par la femme de Richard Anthony
Et sinon, ce n'est pas ma tasse de thé...
Hmmm... Ce titre m'était inconnu, mais avec lui, c'est facile : ce n'était que des traductions. Alors, Internet m'a dit : Three Cool Cats, par les Coasters, que je connais bien.
Merci pour ce commentaire et bonne exploration ici.
Ma préférée reste quand même Nouvelle Vague, sur son premier disque (à l'époque, un 25cm).
PS. Super blog. Merci.
Pour entendre siffler le train, clique sur la catégorie Folk. Tu ne pourras le rater.
Pour en revenir à Richard Anthony, je vois qu'il était aussi connu outre-atlantique.
Pas de chance, on entendra plus siffler le train !
... Richard s'en est allé !
Gégédu28
Merci Mario pour ton passage sur mon blog, et mon dernier article. Tu avais raison, c'était humide.
A bientôt.
Gégédu28