VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 15-07-2015 à 00:50:00

Du bon rock joual : Vos Voisins

 

 

 

Curieux destin que celui de ce groupe québécois ! Ils en ont vu de toutes les couleurs ! Les musiciens provenaient de l'entourage de Robert Charlebois et pouvaient compter sur Marcel Sabourin, souvent parolier pour Charlebois. Il n'y a eu qu'un seul microsillon de Vos Voisins. À vrai dire, pas très bon. Il y avait quatre rocks, dont trois très uniques, puis des balades difformes et sans aucun intérêt. La pochette du disque imitait le journal Allo Police, empruntant le logo de cette entreprise. Or, le journal n'a pas du tout apprécié que ces chevelus ne leur demandent pas la permission et une menace de procès à la compagnie de disques Polydor a fait en sorte que le 33 tours a été retiré rapidement de la circulation. Or, deux chansons tournaient à la radio rock F-M et le disque était sur toutes les platines des DJ de boîtes rock. Bref, tout le monde pouvait entendre ce disque, mais personne ne pouvait l'acheter, moi le premier !

Le chanteur et clavier Jacques Perron a quitté la formation, pour se joindre à l'équipe de Louise Forestier et de Pauline Julien. Certains autres membres sont devenus les accompagnateurs de l'humoriste Yvon Deschamps, mais nous étions alors loin du rock !

Le microsillon a été réédité autour de 1978, avec une autre pochette, mais cette copie a aussi pris la direction de la corbeille. Enfin, une réédition tardive en CD, que Jacques Perron n'aura jamais vu, puisque le musicien est décédé en 2010.

Quoi qu'il en soit, dans le mouvement du rock joual des années 1970, Vos Voisins demeurent uniques, surtout avec la chanson que je vous propose, nous offrant une comparaison très voyou entre les Québécois et les Anglophones du Canada.

Vos Voisins, Mon Chum, 1971, Allo Police