VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 22-07-2015 à 07:38:33

Dansons le Madison

 

Ray Bryant : Madison Time
Al Brown's Tunetoppers : The Madison
 

 

 

Il y a beaucoup à raconter sur cette danse et sur les deux pièces musicales l'ayant popularisée. D'abord, le Madison a précédé le twist de quatre mois, en 1960. Ensuite, c'était une danse collective, la première "danse de ligne", avec les hommes et les femmes côte à côte, levant la jambe, tournant à gauche ou à droite, selon les directives d'un maître de cérémonie. Enfin, tout ça vient de la petite ville de Baltimore.

Qui a inventé la danse ? Al Brown's Tunetoppers. Leur disque était cependant copié sur une composition du pianiste de jazz Ray Bryant. À l'origine, l'enregistrement de Bryant était instrumental. À Baltimore, il y avait une émission de télé pour les jeunes et les producteurs ont préféré le disque de Bryant. On pouvait voir au petit écran les danseurs, sur l'air de Bryant, avec la participation d'un DJ d'une station de radio de la ville : Eddie Morrison. Rapidement, la compagnie de disques Columbia devine le filon et demande à Morrison de donner les directives sur la bande son du disque de Bryant.

Musicalement, la version Bryant est supérieure. C'est une pièce de jazz qui a de la gueule ! La pièce a aussi une grande notoriété et quand on pense Madison, on pense Ray Bryant. En réalité, en 1960, les deux disques sont arrivés sur le marché à quelques jours d'intervale, et c'est la version de Al Brown qui a été la plus populaire à la radio. Je suis persuadé que beaucoup de gens connaissent la version Bryant et n'ont jamais entendu celle de Al Brown. Tout le monde en piste pour un Madison !

 

Commentaires

MarioBergeron le 22-07-2015 à 18:45:05
Quelle allure ! Merci bien.
jakin le 22-07-2015 à 18:16:01
De très bons souvenir avec le Madison, dans les années 60 avec quelques copains nous avions créer une chorégraphie que nous dansions dans toutes les boites à la mode avec un pantalon noir, une chemise blanche à jabot et une queue de pie multicolores et un collier de perles synthétiques...