VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 31-07-2015 à 22:42:19

Pleurons tous ensemble

 

 

 

Quel est le disque le plus vendu, aux USA, à l'ère du 78 tours ? Louis Armstrong, Bing Crosby, Glenn Miller, Duke Ellington ? Non ! Vernon Dalhart et The Prisoner's Song : sept millions de disques écoulés. Curieux, car c'est un enregistrement plutôt médiocre, mais il faut croire que le sujet avait rejoint le commun des mortels, qui se rendait au cinéma ou au théâtre pour pleurer. Or, cette chanson est trrrriste et on imagine tous ces braves gens verser des torrents pour ce pauvre prisonnier condamné et qui voudrait avoir des ailes pour s'échapper de sa cellule et passer quelques instants entre les bras de son amoureuse, afin de pouvoir mourir le coeur en paix.

L'enregistrement date de 1924, à l'époque de l'ère acoustique, sans trouver écho. Il y a une réédition en 1925 pour un immense succès. Du fait, avec le White Christmas de Bing Crosby et le Twist de Chubby Checker, Prisoner's Song est la seule chanson à avoir atteint le numéro 1 à deux reprises : mars 1925 et novembre 1925 (J'y reviendrai).

La chanson est considérée comme du country, à un moment ou cette musique était marginale. Vernon Dalhart, de New York, a simplement repris l'idée de la musique de cow-boy et a énormément aidé le style à trouver un public plus imposant. Dalhart était aussi le "Journal chanté" de son époque, avec des chansons sur les exploits de Lindberg, sur le décès de Rudolph Valentino, sur le souvenir du naufrage du Titanic, sans oublier les déraillements de trains.

Oui, mais... Comment prétendre que cette chanson ait été numéro 1 à deux reprises, alors qu'il n'y avait pas de palmarès, que les disques n'étaient pas diffusés à la radio ? Un travail de titan de Joel Whitburn, avec son livre Pop Memories 1890-1954 (et qui est très coûteux). Whitburn et son équipe attribuaient des points pour chaque mention d'une chanson dans des revues du monde du spectacle, considéraient les ventes de feuilles de musique, se servaient de toute source pour accumuler des points, qui étaient des évaluations assez justes de la popularité d'un disque.

Vernon Dalhart, Prisoner's Song (1925)