Facile, suite à Janis Joplin, me direz-vous ? Non ! Cependant, moins difficile qu'au cours des décennies précédentes. Parlons d'une année importante, 1976, alors que le rock des nouveaux groupes faisait place aux femmes, et pas seulement aux chanteuses : les instrumentistes aussi.
CURVED AIR : Pincez-moi si je me trompe, mais Curved Air est le seul groupe du mouvement rock progressif avec une chanteuse, Sonja Kristina. Formation au personnel changeant, la femme était toujours présente et a relancé le groupe lors de ses arrêts.
RUNAWAYS : Fermons pudiquement les yeux sur le fait que les Runaways ont été montées de toutes pièces par un producteur de disques. Le premier 33 des Runaways avait de la gueule. Un peu moins par la suite... Quoi qu'il en soit, Lita Ford et Joan Jett allaient sortir des rangs pour devenir populaires au cours des années 80.
BLONDIE : Debbie Harry (Notre photo) a sans doute été la chanteuse la plus photographiée de son époque, si bien que plusieurs personnes l'avaient vue sans l'avoir entendue. C'était le cas lors des deux premiers disques, nettement plus rock que ce que le groupe fera par la suite. Blondie ne désignait pas la couleur des cheveux (teints) de Debbie, mais le titre d'une bande dessinée de journaux, connue en français sous le nom de Blondinette.
PAT BENATAR : Associée aux années 80, Pat Benatar débute en 1979 et deviendra la première rockeuse à connaître plusieurs succès radiophoniques consécutifs.
Commentaires
Elles sont toutes actives de nos jours, sauf les Runaways en qualité de groupe. Merci.
A part Pat Benatar que j'avais déjà écouté, les autres me sont inconnues...mais non moins intéressantes....un petit bémol pour Blondie....