VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 17-09-2015 à 22:37:15

Un grand 45 tours : Claude Dubois

 

Comme un million de gens (1969)
Dimension (1969)
 

 

En 1966 et 1967, le jeune Claude Dubois présente deux microsillons de chansonnier urbain, avec instruments acoustiques. Sans doute que le déferlement électrique de son contemporain Robert Charlebois l'a influencé, car après une année de silence, Dubois revient avec un 45 tours qui lancera sa carrière.

Comme un million de gens est une chanson sur les inégalités sociales, avec le langage rococo-socialiste de l'époque, avec les ouvriers, les étudiants, la solidarité et le méchant exploiteur. Un texte dense pour une chanson qui n'atteignait pas trois minutes, sans oublier une mélodie accrocheuse.

La face B, Dimension, mériterait un trophée pour ses paroles floues du style "La matière n'existe plus, en même temps tout est matière." Ce qui distinguait Dimension était une extraordinaire introduction rock, avec batterie ferme et guitare qui gueule.

Je souligne qu'il s'agissait d'un véritable 45 tours, car aucune des deux pièces ne figurait sur un microsillon. Comme un million de gens ayant connu un fort succès radiophonique, la chanson apparaîtra sur des albums de compilations, la rendant disponible pour d'autres générations. Ce n'était pas le cas de Dimension, dans les limbes pendant plus de trente années, même si certaines stations de radio rock la faisaient entendre et qu'on pouvait s'y frotter dans des boîtes de nuit. Dimension fera partie d'une intégrale, commercialisée il y a une quinzaine d'années.

 

Commentaires

MarioMusique le 18-09-2015 à 20:09:47
Connaissais pas ? Dubois ? Quelqu'un de France m'a déjà dit que c'était un chanteur inconnu, sauf dans le cas de la pitrerie signée Plamondon qu'il avait interprétée. Étonnant, si c'est le cas ! Avec Charlebois, Dubois est celui qui a eu le plus de succès radiophoniques au Québec.
jakin le 18-09-2015 à 18:41:55
Je ne connaissais pas, c'est toutefois bien surprenant ou plutôt mes oreilles n'ont pas l'habitude d'entendre ce genre de chanson....