De son vrai nom Zenzile Makeba, notre invitée est née en Afrique du Sud et allait devenir la première chanteuse africaine à connaître une longue carrière sur la scène internationale. Miriam Mekaba chantait surtout en langues africaines, mais aussi en anglais et en français. En réalité, on ne peut imaginer plus internationale que cette femme, puisqu'elle a eu pignon sur rue en Belgique, en France, aux États-Unis, bien qu'elle ait passé la plus grande partie de sa vie au Ghana, après avoir été bannie de son pays natal en 1960, à cause de ses positions contre l'Apartheid. Certains enregistrements des années 1960 de Miriam Makeba souffrent parfois d'une approche trop occidentale, mais elle a ouvert la voie à beaucoup de musiciens d'Afrique. La femme est décédée en 2008. Je souligne que son plus grand succès, Pata Pata, de 1967, était un réenregistrement d'une pièce parue en Afrique du Sud dix années plus tôt.
Commentaires
Merci. Hmmmm... Je n'ai jamais pensé ainsi : jeune ou vieux. Est-ce qu'on dit de Molière "Ce n'est pas jeune ?" Même chosepour la musique.
Tout les gens de ma génération connaissent cette artiste avec son tube Pata Pata ... mon Dieu... c'est pas jeune !!!
Pata Pata tient encore très bien la route. Ça aurait pu être enregistré hier !
Miriam Makeba, une voix suave et rythmée comme les tambours africains et une présence sur scène tout en soleil...Pata Pata un vrai moment de bonheur musical.....
Merci. J'espère que tu as écouté Miriam!
Merci Mario pour ta biographie de Miriam Makeba !!!