VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 04-10-2015 à 00:11:02

Aznavour et le Québec

 

 

 

Après la Seconde Guerre mondiale et au début des années 1950, le débutant Charles Aznavour faisait équipe avec le pianiste Pierre Roche. Les compères sont venus très souvent au Québec, pour se produire dans les boîtes de Montréal et de la ville de Québec. Se faisant de bons amis, le tandem distribuait leurs compositions à des artistes québécois, particulièrement à l'animateur Jacques Normand. Je ne connais pas toutes ces chansons, mais celle qui je vous offre est profondément charmante.

Je ne le dis pas parce qu'elle porte le nom de ma ville de Trois-Rivières, mais parce qu'il y a derrière cette chanson un grand savoir-faire. La pièce est influencée par Charles Trenet. Peut-être que Aznavour avait trouvé le nom de Trois-Rivières mignon, ce qui l'a incité à écrire une version sur l'origine du nom, le tout sur un motif folklorique. Je vous demande d'être attentifs aux paroles de la chanson. Charmant, que je vous dis !

Les photos : Monique Leyrac, Az & Roche. Ce dernier demeurera au Québec, alors que son partenaire ne manquera pas de donner des spectacles ici à de nombreuses reprises.

Monique Leyrac, Les filles de Trois-Rivières (1951)

 

Commentaires

MarioB le 05-10-2015 à 18:42:54
Merci. Roche et Aznavour n'ont pas enregistré de disques au Québec, mais il existe une émission de radio sortie du grenier et lancée sur CD. Pour une autre chanson québécoise de Az, il y a ce lien:


http://musimariob.eklablog.com/quebec-jacques-normand-a45697325
jakin le 05-10-2015 à 18:31:40
Je ne connaissais pas cette partie de la jeunesse de Charles Aznavour ? Quant à la "contine" de Monique Leyrac, elle est très surprenante....