VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 13-10-2015 à 17:41:19

Woody Guthrie

 

 

Ce qui est bien, avec Woody Guthrie, c'est sa vie d'errances au cours des années de la Grande dépression. Ce fauché se baladait sur les routes avec sa guitare, partageant les misères des victimes de la crise, prenant la défense des petits contre les soi-disant grands. Ses chansons prenaient aussi cette couleur et on peut les considérer comme un livre sonore de cette période difficile. Il existe une autobiographie des plus intéressante : Bound For Glory (En route pour la gloire).

Ce qui est moins bien, avec Woody Guthrie, c'est son accent de cow-boy et que la musique, dite folk, était surtout du western. À la manière de Leadbelly, son équivalent noir, Guthrie n'a pas tout à fait "mené une carrière", si bien qu'il enregistrait de gauche à droite, souvent dans des conditions minables, faisant en sorte que ces enregistrements, qui seront publiés sur disques plus tard, ont une sonorité agaçante. Opinion de Mario B, cependant ! Guthrie aura une grande influence sur les futurs chanteurs folk, particulièrement dans le cas du jeune Bob Dylan.

La chanson que je vous offre, une de ses plus célèbres, parle d'un braqueur de banques qui, dans la mythologie des gangsters, était un Robin des Bois moderne : il volait aux riches et ne faisait aucun mal aux pauvres.

Woody Guthrie, Pretty Boy Floyd (1939)