Écouter un disque de 1923 puis un autre de 1926 présente une évolution gigantesque du point de vue technique. De l'ère des cylindres jusqu'en 1924, les disques étaient enregistrés acoustiquement. Les orchestres et artistes vocaux devaient s'exprimer face à un cornet. Ce n'était pas qu'une mince affaire, surtout dans le cas de certains instruments moins puissants qu'un saxophone ou une trompette. Les chanteurs, pour leur part, devaient projeter leur voix vers le cornet.
C'est en 1925 qu'apparaissent les premiers microphones. Révolution dans la qualité du son des disques et une technique permettant une nouvelle approche de la musique. Par exemple, avant le micro, il était impossible d'enregistrer le son d'une contrebasse acoustique. Sur les premiers disques de jazz, cet instrument était remplacé par un tuba. De plus, les chanteurs n'étaient plus obligés de projeter leur voix. C'est alors qu'apparaissent les "Crooners", aux voix plus posées, et qui n'auraient jamais pu enregistrer au cours de l'ère acoustique.
La chanson que je vous présente est typique de l'utilisation du micro. L'introduction est murmurée, alors que Billy Murray reconduit son amoureuse Aileen Stanley à la porte de sa maison et échangent quelques impressions de leur merveilleuse soirée. Un chat se manifeste, réveillant ainsi la mère d'Aileen, jouée par Billy. De nouveau, l'échange chanté est à voix basse. Un tel disque aurait été impensable, à peine deux années plus tôt.
Brèves notes biographiques. Billy Murray fut le plus important vendeur de disques de l'ère acoustique. Cependant, avec les années 1920, son étoile pâlit, mais il connaît un regain de popularité grâce à son association avec Aileen Stanley, plus jeune que lui. Cette femme fut la première Blanche à enregistrer pour une compagnie de disques propriété de Noirs. D'ailleurs, le public du temps croyait qu'elle était Noire.
Billy Murray & Aileen Stanley, Bridget O'Flynn (1926)
Commentaires
Tout à fait ! Il y a un autre exemple de la différence entre enregistrement acoustique et enregistrement électrique dans l'article sur le Charleston, un peu plus bas, alors qu'il y a une pièce de 1923 et une autre de 1928. La différence est notable.
Enregistrement intéressant pour comprendre l'évolution de la musique et de sa communication....