Voici une parenthèse dans notre saga sur les duos hommes et femmes pour nous concentrer sur un spécialiste : Marvin Gaye. En réalité, l'idée de chanter avec une demoiselle ne venait pas de Marvin, mais de son patron Berry Gordy, de Tamla-Motown, qui avait été impressionné par le succès de Paul & Paula (Voir l'article suivant). Marvin Gaye devenait l'homme idéal et, pour le coup d'envol, Mary Wells allait de soi. Le hic est que notre Mary a quitté la compagnie de disques peu après la mise en marché du microsillon. Gordy propose alors Kim Weston, peu populaire auprès du grand public et un album duo avec Marvin pourrait faire du bien à sa carrière. Marvin & Kim ont enregistré l'équivalent de deux disques, mais un seul fut commercialisé. Notons que dans le cas de ces deux premiers duos, les 33 tours débordaient d'interprétations de standards, peut-être pour attirer un public plus âgé.
La bonne fortune allait prendre la forme de la rencontre entre Marvin et la jeune Tammi Terrell. Des succès radiophoniques, deux microsillons et plein de roucoulades romantiques, avec l'étincelle passant entre l'homme et la femme. Malheureusement, Tammi Terrell est décédée en 1970, âgée de 23 ans. Marvin en fut ravagé et avait alors remis sa carrière en question, ne désirant plus chanter des chansons d'amour. Il faut croire qu'entre l'homme et la femme, c'était un peu plus que des chansons (Notre photo).
Peut-être inutile fut la rencontre entre Marvin et Diana Ross, en 1973, et il faut avouer que de tous ces disques en duo, celui-ci est le plus faible. Je vous signale que les quatre chansons que je vous propose furent des succès radiophoniques.
Commentaires
bravo pour la photo du jour