La Bolduc : Voilà le père Noël qui nous arrive (1931)
HAYDN QUARTET : Avant de passer au volet francophone de notre exploration, je m'en voudrais de ne pas vous présenter le plus ancien enregistrement de Noël que je possède, de 1905. Chant dit traditionnel, cette pièce avait été composée en Allemagne, au cours des premières années du 19e siècle. Voici une version a-capella, par une populaire formation vocale dite "Barber-Shop".
POLAIRE : À l'origine un enregistrement par Marie Dubas, en 1925, mais comme je ne l'ai pas, voici une version qui vaut le détour, par Polaire. De son vrai nom Émilie Marie Bouchaud, Polaire fut une célèbre comédienne de théâtre de la fin du 19e siècle. Au moment de cet enregistrement, elle était au début de la soixantaine. À l'origine, le monologue était divisé en deux parties sur le 78 tours. C'est mélodramatique, mais présente aussi les éléments typiques des "chansons de la rue" alors populaires en France. Le monologue nous est parvenu par d'autres interprétations féminines, mais l'apport de Polaire demeure unique. Tentez de résister à l'émotion des dernières minutes de cet enregistrement. Le monologue est aussi connu sous le titre de La Charlotte prie Notre-Dame.
TINO ROSSI : Le plus grand apport de la France aux classiques du style. Curieusement, malgré la grande popularité de cette chanson, elle n'a jamais été adaptée dans une autre langue, mais demeure une incontournable pour la francophonie.
LA BOLDUC : Un peu de joie, cette fois. Madame Bolduc présente une chanson destinée aux enfants, avec la participation de gamins. Pour voir arriver le père Noël, il faut remplir certaines conditions, n'est-ce pas, les petits ?
À propos de l'illustration : elle est plus ancienne que les époques des chansons. Une version différente de Noël, de 1875.
Commentaires
Tu reviendras, car je ne fais que commencer.
Non, il n'y a pas de neige et c'est plutôt rare, au Québec, en ce temps de l'année. Vendredi après-midi, je me suis même rendu écrire au parc, même si c'était froid.
Quel joli sujet de circonstance, et quel travail ! Tino Rossi a fait fortune avec cette chanson. L'image en noir et blanc est bien triste, le petit garçon à l'air désabusé et la maman résignée...
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année sûrement enneigées, pas comme chez nous !
Bises de l'avent !!!