VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 14-12-2015 à 00:00:54

Chansons de Noël des années 1950

 

Chuck Berry : Run Rudolph Run (1958)
Brenda Lee : Rockin' Around The Christmas Tree (1958)
Bobby Helms : Jingle Bells Rock (1957)
Stan Freberg : Nothin' For Christmas (1955)
 

 

CHUCK BERRY
: Il est le seul pionnier du rock & roll à avoir tenté d'obtenir un succès de Noël. Son 45 tours présentait un blues en face B et ce rock léger sur la face vedette. Aucun impact à ce moment-là, mais la chanson sera souvent reprise, entre autres par Dave Edmunds et par Bryan Adams.

BRENDA LEE : Elle avait 14 ans lors de cet enregistrement de 1958, typique de la sonorité cow-boy des studios de Memphis. La chanson deviendra populaire deux années plus tard, avant d'être oubliée. Cependant, elle a été remise à l'honneur depuis la décennie 1980 et on ne compte plus les reprises, la plupart par des femmes. De mémoire vive : Lou-Ann Barton et les Good Lovelies.

BOBBY HELMS : Même truc que Brenda Lee : malgré le mot rock dans le titre, c'est une chanson d'essence cow-boy. La pièce sera très populaire en 1957, s'imposera au cours des années suivantes, mais toujours en décembre, il va de soi.

STAN FREBERG : Notre Stan en pleine gloire se met dans la peau d'un gamin abominable, qui dépose une punaise sur la chaise de sa maîtresse d'école, qui jette un crapaud dans le lit de sa soeur, rendant ses parents furieux. Comme il est un mauvais garçon, il est certain qu'il n'aura rien à Noël. Mais soudain : quelqu'un descend par la cheminée ! Notre voyou croit que c'est le père Noël, mais, en réalité, c'est un voleur et notre garnement l'aide à tout cambrioler dans la maison.