La décennie 1970 a été un désert de créations et d'interprétations de chansons de Noël. Les rares intrusions dans le domaine venaient de sphères conservatrices comme les chanteurs country et les artistes de variété.
JOSE FELICIANO : Voici l'exception. Je crois bien que cette chanson fut la seule création à franchir l'épreuve du temps pour nous parvenir.
BEAU DOMMAGE : Une approche très originale ! Bien sûr, il y a la mention de la fée des étoiles, de l'arbre et de la crèche, sans oublier que le refrain offre un "Joyeux Noël", mais le propos est tout autre. C'est une chanson sur les vacances scolaires d'écoliers circa 1958-1961, le tout rempli de jolis québécismes et d'une culture d'époque, sans oublier un délicieux sens de l'humour.
JETHRO TULL : Je suppose que pour les artistes de la sphère rock, aborder cette fête devait être cul-cul. Les rares essais que je connais sont laids : John Lennon, Paul McCartney, Greg Lake. Jethro Tull a composé trois chansons de Noël. L'exception, donc, même si cette chanson me semble être un disque solo de Ian Anderson accompagné par des cordes. Ce 45 tours sera un succès en Angleterre et nulle part ailleurs.
JULOS BEAUCARNE : À l'origine, un monologue d'une quinzaine de minutes de l'humoriste québécois Yvon Deschamps, réduit par le belge Julos Beaucarne à quatre minutes, y ajoutant son accent, son langage, tout en respectant les idées principales de Deschamps. Je parie que peu d'entre vous ont déjà entendu ceci.