Sweet Bells, de Kate Rusby (2008) est le plus beau disque de Noël de tous les temps parce qu'il nous surprend et qu'il ne suit pas les sentiers battus. De ce fait, le mot Christmas n'apparaît que dans une seule chanson et la pochette ne laisse en rien croire qu'il s'agit d'un enregistrement de cette fête.
Le contenu est en partie religieux, mais sans clichés. Les chansons proviennent de la région du Yorkshire, en Angleterre. Il s'agit d'airs traditionnels locaux et de compositions basées sur des légendes de ce coin de pays. Tout le disque a un charmant aspect 19e siècle, rehaussé par l'utilisation d'instruments acoustiques. Il va de soi que la crème de la crème est la voix limpide et enchanteresse de Kate Rusby.
C'est un disque merveilleux en tous points et je n'ai jamais entendu un spécial Noël aussi touchant. Le disque ayant été acclamé partout, lors de sa sortie, ceci a incité Kate Rusby a enregistrer un jumeau, trois années plus tard, avec comme titre While Mortals Sleep. Il est très bon aussi, mais Sweet Bells a l'avantage d'être le premier.
Commentaires
Snif...
Jolie pochette et belle voix, mais ... désolée ... je n' "accroche" pas plus que ça ...
Non, je n'efface rien. Sur une autre plateforme, j'ai posté plus de 6000 chansons, pour avoir le même résultat qu'ici : très peu de visites et encore moins de commentaires. Je songe surtout à suspendre les activités, qui n'ont rien pour m'encourager. Ce que je fais ici ne semble intéresser qu'une seule personne.
Troisième commentaire ce soir. Je me retiens. J'ai déjà félicité Mario pour son insondable connaissance musicale. Il m'a rappelé de commenter l'oeuvre et non l'homme. C'est pourquoi je me contente ce soir de lui souhaiter une Bonne Année 2016, tout en lui interdisant de détruire le présent blogue, le temps que j'en fasse connaître tous les tenants et aboutissants à mes petits-enfants.
Marc