En 1973, Offenbach est en France, sur l'invitation de la maison Barclay, pour faire connaître leur premier microsillon. En vain ! S'apprêtant à revenir au Québec, les membres du groupe sont interceptés par un cinéaste, qui leur offre de devenir sujets de son prochain film, du type cinéma-vérité. Les musiciens acceptent. Pendant une année, nos rockers vivent sans cesse sous la présence de caméras, donnent quelques spectacles dans des maisons de la culture et en divers endroits. Le film s'intitule Tabarnac.
Mauvaise expérience pour le groupe ! Cependant, la bande sonore du film, lancée sur un disque double au Québec, connaît un énorme succès. Pas moins de sept pièces tournent dans les boîtes, dans les stations de radio rock F-M. Parmi ces chansons, une curieuse intruse : L'hymne à l'amour d'Édith Piaf. Pourquoi ?
Ayant vu le film (Pauvre de moi!), je peux situer cette chanson. Elle a sans doute été choisie parce que le public de France ne connaissait pas le répertoire des musiciens. Une façon de faire plaisir, en somme. Offenbach propose leur version dans ce qui m'a semblé être le bar d'un centre de ski. Les gars étaient coude à coude sur une petite scène.
L'aspect unique provient de la transformation de la pièce de la môme en un blues-rock lourd, plein d'orgue Hammond et de guitare bleue. De plus, il y a de magnifiques erreurs, dont les grognements de Gerry Boulet, lançant les aiguilles du VU dans le rouge, sans oublier de la distortion ça et là. Quoi qu'il en soit : une rude intensité rock. Personne n'avait jamais entendu L'Hymne à l'amour de cette façon !
Offenbach, L'hymne à l'amour, 1975, Tabarnac
Commentaires
C'est rare que les visiteurs vont plus loin que la page 1 ! Merci !
Curieuse interprétation ... mais , quelle belle chanson :
Chaque chanson a une histoire
Merci pour ce petit moment d'histoire musicale....