VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 16-01-2016 à 00:28:19

Source : Les Aristos vs Love

 

Aristos : Ton visage maquillé de joie (1966)
Love : A Message To Pretty (1966)
 

 

Au Québec comme en France, les artistes jeunesse des années 1960 n'avaient pas le choix : ils devaient chanter des versions françaises de pièces anglophones, même si la chanson ne leur plaisait pas. Parfois se glissait une adaptation d'une chanson n'ayant pas connu la faveur du public. C'est le cas de Ton visage maquillé de joie, des Aristos. La pièce d'origine, A Message To Pretty, du groupe californien Love, était une obscurité pour les Québécois, si bien que tout le monde pensait - moi le premier - que ce succès était une création locale.

 

En découvrant la version anglaise, on se rend compte que les Aristos offraient une adaptation très supérieure. Une chanson romantique mélancolique, avec une rareté : l'émotion masculine face à une rupture, un chagrin d'amour, de la part d'un gars complexé. Dès le départ, le chanteur Donald Bélanger nous avertit qu'il "ne vaut rien." Ajoutons tout ce qu'on peut désirer d'une chanson de 1966 : une extraordinaire partie de guitare, de l'harmonica, et de l'orgue là où ça compte, sans oublier que l'ensemble présentait une densité émotive incomparable. Ce disque est une grande réussite !

 

Il y a une dizaine d'années, j'avais rencontré une femme de mon âge, désireuse que je lui fabrique quelques CD avec Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple, Johnny Winter, puis soudain, les yeux pétillants, elle me demande : "As-tu Ton visage maquillé de joie, par les Aristos ?" Ma réponse positive l'avait ravie. Pour ma part, je suis capable d'écouter cette chanson quinze fois de suite sans me lasser.

 

Commentaires

MarioB le 18-01-2016 à 21:16:18
Le chanteur des Aristos est nettement supérieur et le groupe joue beaucoup mieux que les gars de Love.
jakin le 18-01-2016 à 14:42:49
Je n'ai pas l'oreille aussi exercée que toi, je ne fais pas la différence dans la rythmique....