VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 05-02-2016 à 00:18:10

Romantisme et automobile

 

 

Les chansons du début du 20e siècle célébraient souvent les moyens de transport : le bateau, le train, puis ces deux merveilles du monde moderne : l'avion et l'automobile. Dans ce dernier cas, la voiture devenait toujours un prétexte romantique pour un homme désireux d'épater celle qui faisait battre son coeur. C'est le cas de la pièce que je vous propose, la plus populaire du style. Lucille est friande de la voiture de son petit ami et il la laisse même conduire, cela, bien sûr, vers l'église pour un mariage.

Le duo Arthur Collins & Byron G. Harlan était typique du monde du vaudeville. Ces deux comiques ont été très présents au cours de la petite enfance de l'univers du disque. Nous avons aussi droit à une jolie illustration pour la feuille de partition musicale. Vous noterez que l'automobile en vedette n'a pas de volant.

Collins & Harlan : In My Merry Oldsmobile (1905)

 

Commentaires

MarioMusique le 05-02-2016 à 18:19:24
En 1905, ce disque "sonnait" bien. Le hic est que les acétates des chansons de l'ère acoustique sont disparus et qu'il faut se fier à des rares disques usés. De plus, ajoutons que les disques se vendaient peu, si on compare aux périodes ultérieures. D'ailleurs, plus on avance dans le temps de l'époque des 78 tours, plus les acétates ont été conservés et on peut aussi trouver des disques en parfait état pour un transfert digital.


Quant à la chanson, c'est typique du genre vaudeville, souvent mélodique et surtout amusant.
jakin le 05-02-2016 à 17:13:15
En entendant ces chansons on à du mal à comprendre l'intérêt que nos ancêtres avaient pour ce genre de musique compte tenu des moyens moderne d'écoute d'aujourd'hui....