Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on compose des chansons basées sur des faits et des personnages véritables. Casey Jones était un conducteur de locomotive. En 1900, en service pour un train de passagers, le véhicule fait un face à face avec une locomotive abandonnée sur la voie ferrée, à l'approche d'une gare villageoise. L'accident étant inévitable, l'assistant de Jones se précipite hors de la cabine, mais notre héros demeure aux commandes, tentant d'atténuer l'impact, afin que les passagers ne soient pas blessés. Casey Jones a été broyé. On disait qu'il avait donné sa vie pour éviter la mort aux gens dans les wagons. Évidemment, ce type de récit cache une réalité censurée par la légende : Casey Jones avait de l'avance sur son horaire et s'il l'avait respecté, les responsables de la gare auraient enlevé cette locomotive.
La chanson que je vous propose a été la première relative à cette histoire. Elle sera reprise, au cours des années 50-60, par Burl Ives, Pete Seeger, Johnny Cash et le Golden Gate Quartet. L'American Quartet était un groupe vocal créé par la compagnie de disques Victor, pour servir Billy Murray, la grande vedette de la firme.
Billy Murray & American Quartet, Casey Jones (1912)
Commentaires
Merci. C'est très divers, ce qu'il y a ici. Je passe de 1908 à 2016 ! Pour te guider, les mots-clefs sont des décennies. Il y a aussi des catégories.
Tu as un superbe de beau blog ! J'aime bien ton dernier article... Merci du partage. Bonne fin de journée.
P.S. Je ne suis pas encore très familier avec les rouages de vefblog mais je devrais apprendre avec le temps... À la prochaine...