VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 09-02-2016 à 22:15:40

Chansons sur la drogue

 

Memphis Jug Band : Cocaine Habit Blues (1930)
Chick Webb : Wacky Dust (1938)
Ink Spots : That Cat Is High (1938)
Champion Jack Dupree : Junker Blues (1940)
 

 

 

Chez les Américains de jadis, les Blancs chantaient l'amour et les Noirs chantaient tout le reste : le racisme, les injustices sociales, le chômage, la prostitution et la drogue. Comment, la drogue ? Ce n'est pas un sujet introduit par les rockers psychédéliques de 1967 ? Non, amis ! Voyons de plus près...

 

MEMPHIS JUG BAND : J'adore ce groupe! Sortez les harmonicas à deux sous, les kazous et soufflez dans une cruche vide! La chanteuse invitée, Hattie Hart, ne cache pas que "J'aime mon whiskey et j'aime mon gin, mais la façon dont j'aime ma cocaine est un fichu péché." Le refrain "Take a wiff on me" pourrait se traduire par : "Renifle à ma santé." Unique!

 

CHICK WEBB : Wacky Dust, c'est "La poussière dingue". Encore de la coco. La jeune chanteuse du groupe, Ella Fitzgerald, confie que la chose lui apporte "une sensation rafraîchissante et que c'est facile à trouver." Cette chanson sera reprise par le Manhattan Transfer.

 

INK SPOTS : Le groupe vocal romantique par excellence des années 1940 avait d'autres préoccupations avant leur gloire. Ils parlent ici d'un "type qui plane, regardez dans ses yeux, il plane plus haut qu'un cerf-volant." Sera aussi reprise par Manhattan Transfer.

 

CHAMPION JACK DUPREE : Quelle famille! Notre héros consomme je ne sais trop quoi, mais il le fait de façon intensive, alors que son frère utilise les aiguilles et que sa soeur préfère la cocaine. Cette chanson, avec d'autres paroles, deviendra The Fat Man, le premier disque de Fats Domino.

 

 

 

Commentaires

MarioMusique le 11-02-2016 à 19:35:53
Il y en a beaucoup plus que ces quatre. Un jour, je ferai un spécial sexe chez les artistes de blues.


Jakin : mes courts textes résument ce qu'il y a dans les chansons.


Merci vous deux.
jakin le 11-02-2016 à 17:24:24
Il faut être de langue anglaise pour comprendre les textes, mais c'est assez cocasse dans l’Amérique puritaine des années trente...Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir !
sambapati le 11-02-2016 à 15:50:00
Je ne savais pas qu'on (parlait) ? de drogues si ouvertement dans les années 30', 40'... Étonnante découverte de ma part ! On apprend à tout âge !Merci du partage et bonne fin de journée.

musicalementd

P.S. La première et la dernière " toune " sont mes 2 choix de chansons...