Body and Soul était un standard très connu qui était souvent enregistré, depuis la fin des années 1920, quand le saxophoniste Coleman Hawkins offre une version inhabituelle. En effet, le musicien proposait le schéma suivant : thème + improvisation. Il s'agit de la façon de faire des premiers musiciens de jazz be-bop, autour de 1945. Bref, le disque de Hawkins était précurseur d'un courant.
Ce 78 tours a été populaire, si bien que le public de l'époque se demandait pourquoi Hawkins ne jouait pas, sur scène, comme sur le disque. "Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ?" répondait-il. Pas de prétention dans cet énoncé : la majorité des musiciens de jazz du temps n'aimaient pas enregistrer des disques, à cause de la limite temporelle de 3 minutes 30 secondes, et aussi parce qu'ils n'étaient pas payés pour la vente de ces disques. Il s'agissait, pour eux, d'une carte de visite, afin d'inciter le public à les voir sur scène, là où le jazz ne suivait pas les règles de l'industrie du disque.
Coleman Hawkins, Body And Soul (1940)
Commentaires
Ces deux-là ont beaucoup fait pour le saxophone jazz. Merci,
Une belle pièce de ce musicien extraverti à la sonorité rauque, chaude, violente. Le père du saxophone ténor. Le Rubens du jazz. Un style qui influencera tous les plus grands saxophonistes ténor. Tous, sauf un certain Lester Young…