Pour le grand public, Minnie Riperton est la chanteuse d'un seul succès, le romantique Lovin' You, avec les p'tits z'oiseaux. Pour le public noir des années 1970, ajoutons d'autres pièces entendues à la radio. Cependant, partir à la découverte de ses microsillons réserve de grandes surprises. Revenons aux z'oiseaux : Minnie chantait comme un volatile. De 1967 à 1970, elle faisait partie d'un groupe soul-psychédélique du nom de Rotary Connection, où, déjà, elle imitait des instruments avec sa voix. Je ne connais rien aux chiffres qu'on colle au mot Octave, mais je sais surtout que lorsque cette femme décidait de "Pousser la note", elle donnait des frissons à tout le monde. Par contre, un bon point pour Minnie : elle n'a jamais abusé de ce talent particulier.
Sa musique était de la soul, mais avec une approche créative qui fait beaucoup penser à Kate Bush. Sauf que Minnie le faisait avant Kate qui, dans sa chanson Blow Away, nomme Minnie Riperton. Voici quatre chansons où mon invitée fait une démonstration de la "haute note prolongée", qui vous donnera des frissons (décoiffants dans Adventures In Paradise) Minnie Riperton est décédée en 1979, âgée de trente ans.
Commentaires
Années 50 ? Uhhh... Merci !
La ressemblance est frappante dans une des chansons, (nettement) moins, à mon sens, dans les autres. Et cette personne fait très années 50 alors que l'autre Kate non. Merci beaucoup pour cette découverte Mario.
C'est certain que celle-là est plus connue que les autres, mais mon but, c'était de faire entendre ces incroyables vocalises.
Bonsoir MARIOMUSIQUE, Lovin' You, avec les p'tits z'oiseaux demeure toujours ma favorite... Merci de ce partage (retour dans le temps) que j'ai grandement apprécié. Bonne journée demain.
musicalementd
Eh oui : cancer du sein. Elle était très malade quand elle a enregistré les chansons de 1979...
décés prématuré!!!
bon wk