Au cours des années 1960, certaines compagnies de disques adoptaient une ligne de pensée et y demeuraient fidèles. En voyant les étiquettes Stax, Tamla Motown, Atlantic, Chess, le public savait ce que ces disques contenaient. Cette idée est disparue avec la décennie suivante, bien qu'il y eut alors la dernière entreprise avec cette politique : Philadelphia International. En 1989 naît une maison qui reprend l'idée : les disques Arbors. En voyant le cigle rouge blanc et noir Arbors Jazz, le public sait qu'il se frottera à des produits de qualité et à une certaine nostalgie de l'enfance du jazz, les années 1920-30-40. Une façon de perpétuer une tradition et de faire connaître cette musique dite ancienne. La plupart des artistes du catalogue Arbors sont des vétérans qui, peut-être, n'auraient pas la chance d'enregistrer sans cette compagnie.
ENGELBERT WROBEL : Un clarinettiste, qui se frotte à une pièce de Tommy et Jimmy Dorsey, de 1928. Titre du CD : Sophisticated Swing.
REBECCA KILGORE : Cette femme chante dans la tradition de Peggy Lee et donne même à son CD un titre utilisé par Peggy : I Like Men. Madame Kilgore est ici accompagnée par l'incontournable groupe de Harry Allen.
ALLAN VACHÉ : Sans doute l'artiste vedette de Arbors. Vous reconnaîtrez le classique de Yves Montand. Titre : Swing And Other Things.
DARYL SHERMAN : Chanteuse à la voix pointue qui consacre son disque aux compositions de Johnny Mercer. D'ailleurs, le titre du disque est le nom de l'homme. Ici, une pièce chantée par Louis Armstrong en 1939.
DICK HYMAN & TOM PLETCHER : Pletcher est un clarinettiste, mais ce disque est un projet unique du vétéran Dick Hyman, pianiste qui a signé des bandes sonores des films de Woody Allen. Il s'agit d'enregistrer des pièces de Gershwin que le pionnier du jazz Bix Beiderbecke n'a pas proposé au cours des années 1920. La chanson que je vous propose a été enregistrée par tout le monde. Titre : If Bix Played Gershwin.
Commentaires
Musique thérapeutique ?
Merci Mario, j'ai passé un bon moment avec ces pièces proposées....Cela m'a lavé les oreilles d' un après-midi maussade et pluvieux....
Je dois avoir une vingtaine de disques de cette compagnie et je n'en connais pas un mauvais. C'est parfois rigolo, comme dans le cas étonnant du disque Hyman, qui imite à la perfection les 78 tours jazz des années 1920.
Allan Vaché est davantage dixieland que sur la pièce des Feuilles mortes que je présente.
Merci.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette étiquette que j'ai trouvé très intéressante. J'ai trouvé la pochette d'Engelbert Wröbel's Swing Society très belle également. Si j'avais à choisir j'irais probablement avec Autumn Leaves étant plus familier avec la " toune ". Un peu paresseux de ma part n'est-ce pas ? Bonne journée demain.
musicalementd