SYLVAIN LELIÈVRE : Portrait de trois passionnés du cinéma. Du disque : Un aller simple.
CLAUDE GAUTHIER : Premier baiser dans une salle de ciné, mais un peu plus. Gauthier a ajouté des paroles à la pièce instrumentale À Deux / True Blue Heart, du Montréalais Jack Shaindlin (1959) et qui deviendra le thème d'une émission sur le cinéma, à Radio-Canada. Cette pièce sera très populaire au Québec et le disque d'origine a souvent été réédité. Je me demande même s'il est disponible en CD. Titre du disque de Gauthier : Pour la suite du monde.
GEORGES MOUSTAKI : Charmante évocation de l'importance du cinéma pour la génération ayant grandi au cours des années 1940. Titre du CD : Moustaki.
TÉREZ MONTCALM : Une reprise de Claude Nougaro, extrait de Risque, premier disque de la chanteuse.
LOUIS CHEDID : En regardant les disques de ce chanteur, on se rend compte que le thème du cinéma a souvent été abordé, révélant que Chedid était un cinéphile. Cette chanson est magnifique! Titre : Ainsi soit-il.
Commentaires
Ce ne sont pas des musique de bande sonore de films, mais des chansons qui parlent de cinéma. Merci !
De mémoire je ne me souviens pas de ces films même si je me souviens vaguement de l'émission sur le cinéma à Radio-Canada. J'ai quand même eu beaucoup de plaisir à écouter les chansons présentées avec un léger penchant pour celle de Claude Gauthier. Merci de ce partage (cinématographique ?) et bonne fin de journée en retard.
musicalementd
Bon ciné !
Des pièces très connues et des moins connues, un beau plongeon dans l'univers du Cinéma.....