Burt Bacharach (musique, à gauche) et Hal David (paroles, à droite) ont formé non seulement une équipe productive, mais aussi la plus longue, dépassant par les deux extrémités la décennie 1960 évoquée dans les articles précédents. On trouve trace de Bacharach sur des disques du début des années 1950. La première collaboration avec David date de 1957 et leur dernière des années 1970. À ce point, les deux allaient continuer leur chemin chacun de leur côté. Le but poursuivi par l'équipe était le même que celui des autres articles : obtenir un succès radiophonique. Cependant, le public visé était différent : celui des adultes. Dans la foulée, les orchestrations des disques étaient plus convenues, plus sages, parfois conservatrices. Hal David est décédé en 2012.
Cet article étant le dernier de la série, que reste-t-il aujourd'hui de cette tradition ? Elle existe toujours, mais de façon beaucoup moins prononcée qu'au cours des années 1960, les artistes contemporains préférant écrire leurs propres chansons ou ayant recours à des gens de leur entourage.
BOBBY VINTON : Jeune chanteur de charme des années 1960, se spécialisant dans des chansons avec des couleurs dans les titres. Si, si.
DUSTY SPRINGFIELD : Incursion britannique pour notre duo.
DIONNE WARWICK : Tous les succès de cette chanteuse sont signés par les compères. Leur artiste fétiche, en quelque sorte.
B.J. THOMAS : Cette chanson fut le premier numéro 1 du palmarès américain Billboard pour la décennie 1970.
Commentaires
La radio de France n'était assurément pas celle du Québec, d'où une différence dans la "Connaissance" d'une chanson ou d'une autre.
Pour cette série sur les compositeurs, les chansons présentées ont tous été des succès radiophoniques, du moins, en Amérique.
Merci, mon public complet.
Contrairement à Jakin je suis familier avec tous ces titres. Je les ai probablement fredonné également... J'ai également eu des 33 tours de tous ces artistes à une autre époque. Merci du partage, riche en souvenirs et bonne fin de journée.
musicalementd
Sauf le dernier morceau, je ne suis pas sûr d'avoir entendu ces pièces. Pas assez éclectique, ou plus branché à cette époque sur le Blues....