Des équipes que je vous présente, celle de Ellie Greenwich (Paroles, parfois la musique) et de Jeff Barry (Musique) a été celle qui a duré le moins longtemps. Cependant, le nombre de succès produits par le couple est impressionnant. Les débuts de l'équipe sont informels, en 1960. Deux années plus tard, le duo est associé au producteur Phil Spector, pour qui ils écrivent des chansons populaires pour des ensembles vocaux féminins. De ce fait, Ellie et Jeff ont surtout créé pour ce type d'artistes. En 1964, ils sont engagés par Leiber & Stoller pour leur maison de disques Red Bird. Cependant, un divorce n'est pas idéal pour continuer à travailler ensemble. La gloriole de Greenwich-Barry aura duré de 1962 à 1964. Chacun ira de son côté, Barry étant impliqué dans l'aventure Monkees et Greenwich sera choriste de studio. Au cours des années 1980, un spectacle musical basé sur la vie de Ellie Greenwich connaît un franc succès aux États-Unis. La femme est décédée en 2009. Le couple a enregistré quelques disques sous le nom de Raindrops.
RONETTES : Produit par Phil Spector.
SHANGRI-LAS : Mélodrame d'incompréhension parentale envers une jeune fille amoureuse d'un roi de la moto. Interrogé pour connaître la raison de tant de bruits de moto et de pneus qui dérapent sur ce disque, le producteur Shadow Morton répondit : "J'avais un disque d'effets sonores, à ce moment-là."
MANFRED MANN : À l'origine, un disque du groupe féminin Exciters.
CRYSTALS : Attendant une nouvelle chanson, Phil Spector cogne à la porte d'Ellie Greenwich, qui lui avoue ne pas avoir trouvé la phrase pour le refrain, remplacée par l'onomatopée Da Doo Run Run. Alors, Spector a frappé dans les mains en s'écriant : "Très bien! On l'enregistre!"
Commentaires
J'étais plus jeune que 14 ans, mais je connaissais déjà ces chansons, puisque j'ai passé mon enfance avec un radio transistor à ma portée.
Ces quatre pièces aussi sont des classiques qui ont bercé mes 14 ans......
Quatre classiques !
Quatre superbes chansons selon mon humble opinion encore une fois. Je risque un choix personnel avec Crystals, Manfred, Shangri et finalement avec Ronettes. Je suis encore capable de les fredonner même après toutes ces années... Bonne journée demain.
musicalementd