posté le 19-04-2016 à 18:10:57
Compositeurs : Shuman & Pomus
Dion & The Belmonts : A Teenager In Love (1959)
Drifters : Save The Last Dance For Me (1960)
Elvis Presley : Little Sister (1961)
Andy Williams : Can't Get Used To Losing You (1963)
Doc Pomus (paroles, à droite) débute comme chanteur, sans succès, ce qui l'incite à se concentrer sur la composition. Sa rencontre avec Mort Shuman (musique, à gauche) est décisive. L'équipe commence en lion et sera très présente au cours de la période pré-Beatles, écrivant surtout pour des hommes, dont plusieurs succès pour Elvis Presley. Pomus & Shuman offrent aussi un énorme classique : Save The Last Dance For Me. Après la séparation de l'équipe, Mort Shuman s'installe en Angleterre, où il rencontre Jacques Brel et se lie d'amitié avec lui, ce qui l'incite à déménager en France. L'homme écrit alors la musique d'un second grand classique : le Céline de Hugues Aufrey. Mortimer Shuman deviendra un chanteur populaire au cours des années 1970 (Le lac majeur, Shami-Sha, etc.). Le destin de Doc Pomus est plus nébuleux. Condamné à un fauteuil roulant, l'homme anime des ateliers d'écriture de chansons et un de ses élèves était Willy DeVille. Les deux hommes travaillent ensemble et trois pièces signées Pomus seront enregistrées sur le microsilloin Chat Bleu. Mort Shuman et Doc Pomus sont décédés la même année, en 1991. DION & THE BELMONTS : Bleuette romantique adolescente et le plus important succès de Dion avec les Belmonts.
DRIFTERS : Une chanson comme celle-là, on n'en écrit qu'une seule fois dans sa vie.
ELVIS PRESLEY : Collaborer avec Elvis était gage de succès! Notre duo s'y est frotté souvent.
ANDY WILLIAMS : Un chanteur de charme blanc et cette pièce sera souvent reprise par des artistes soul.
Commentaires
Merci encore.
Je les ai tous écouté au moins 1000 fois...Ha ! les années 60......
Je doit t'avouer en toute sincérité que je ne le savais pas... Merci pour la précision et je vais aller voir/entendre de quoi ça retourne un peu plus tard. Bonne fin de journée.
musicalementd
Merci. Savais-tu que Dion est toujours actif et que même de ces artistes apparus au cours des années 1950, il est le plus actif, tout en étant crédible ? Son nouveau disque date de cette année et il y a là de bonnes chansons rock.
Encore quatre grand succès de mon adolescence. Merci de ce partage savoureux et bonne journée demain.
musicalementd
P.S. À titre personnel je les classe comme suit: Drifters, Williams, Presley et enfin Dion.