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Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 22-04-2016 à 22:58:47

Compositeurs : Leiber & Stoller

 

Dion : Ruby Baby (1963)
Wilbert Harrison : Kansas City (1959)
Coasters : Along Came Jones (1959)
Elvis Presley : Hound Dog (1956)
 

 

La première équipe de compositeurs à succès de l'ère du rock & roll et ma préférée. La raison ? L'humour presque bande dessinée que l'on croise souvent dans leurs chansons. Jerry Leiber (debout) était un parolier habile, avec des textes évocateurs, presque cinématographiques. Mike Stoller (pas debout) écrivait une musique prouvant surtout sa grande culture de la "Musique noire". De ce fait, Leiber & Stoller ont surtout écrit pour des artistes d'ébène, l'exception étant leur association avec Elvis Presley. Leurs premiers pas se font d'ailleurs dans la sphère du R & B, au début des années 1950. Cette période est celle de leurs classiques. Avec les 1960, Leiber & Stoller seront davantage derrìère la scène, comme producteurs puis propriétaires d'une compagnie de disques (Red Bird). Cependant, ils n'ont pas laissé l'écriture pour autant. Comme dans le cas de toutes ces équipes populaires au cours de la période 1955-1963, l'arrivée des Beatles et d'artistes écrivant leurs propres chansons est synonyme de moments difficiles. Les dernières interventions de nos deux héros ont été réservées à la chanteuse Elkie Brooks, dans la première partie des années 1970. Jerry Leiber est décédé en 2011.

DION : Une chouette version d'un succès R & B des Drifters, en 1956.

WILBERT HARRISON : Une chanson qui a vécu deux transformations musicales. La pièce d'origine, par Little Willie Littlefield, était un R & B, en 1952. La version de Little Richard (1958) était rock & roll, mais c'est le succès 1959 qui est la plus connue, présentant un curieux rythme qui imitait celui d'un homme qui marche.

COASTERS : Le groupe fétiche de Leiber & Stoller, leur réservant leurs créations amusantes. Ici, le sujet regarde une série télévisée, sur un méchant qui s'en prend à la belle Sue, quand intervient un super-héros du nom de Jones. Grand succès aux États-Unis, la chanson fut éclipsée en popularité dans la francophonie, avec deux versions différentes : Jones s'est montré, au Québec, par les Jérolas, puis Zorro est arrivé, en France, par Henri Salvador.

ELVIS PRESLEY : À l'origine par Big Mama Thornton, la version du jeune Elvis passe par celle de Freddie Bell & The Bell-Boys, mais elle établit une solide relation entre notre duo et la vedette. Leiber & Stoller écriront beaucoup pour le Royal, dont Jailhouse Rock.

 

Commentaires

MarioMusique le 25-04-2016 à 22:52:28
Facile à expliquer : un âge d'or de la radio musicale, la multiplication des compagnies de disques, les grands enfants du baby boom, puis les chansons étaient courtes, ce qui permettait d'en enregistrer davantage.
jakin le 25-04-2016 à 18:46:46
Encore des pièces connues, que les années 60 ont été prolifiques ?
MarioB le 24-04-2016 à 06:17:17
Il reste un article. Un peu plus tard, j'aurai une autre série thématique. Merci bien.
sambapati le 24-04-2016 à 02:54:41
Quatre autres grands succès dont je me souviens parfaitement bien. Je risque un petit classement encore une fois: Dion, Elvis, Wilbert et finalement Coasters. Merci du partage et bonne journée demain.

musicalementd

P.S. Très belle série sur les compositeurs.