VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 25-04-2016 à 00:24:35

Compositeurs : Les standards

 

Mildred Bailey : Georgia On My Mind (1932)
Fred Astaire : Night and Day (1932)
Billie Holiday : Summertime (1936)
Glen Gray & Casa Loma Orchestra (Vocal : Kenny Sargeant) : Blue Moon (1935)
Bing Crosby : White Christmas (1942)
 

 

Il est bien connu que les artistes de blues, de jazz, de folk composaient leurs chansons. Pour le reste, les cas étaient rares. Le monde du disque, surtout à partir de l'invention du 78 tours (en 1900), poursuivait une tradition présente au 19e siècle, par la voie de spectacles musicaux et de la vente de feuilles de partitions de musique : il existait des gens dont le métier consistait à composer des chansons, de les proposer à des artistes de la scène, du disque et, plus tard, du cinéma. Au début du siècle, il y avait Jack Norworth, George Cohan et, dès 1911, un nouveau qui allait connaître la carrière la plus longue de ce métier : Irving Berlin.

Les cinq personnes ou équipes que je vous présente ont non seulement marqué leur époque, mais aussi l'univers musical américain jusqu'à nos jours. Une grande partie de leurs créations sont devenues des standards, des pièces qui n'ont jamais cessé d'être interprétées par des générations entières d'artistes de tous les styles. On peut facilement les trouver de nos jours sur des disques de ces récentes années, surtout par des artistes de jazz, alors qu'à l'origine, ces chansons n'avaient rien à voir avec ce style.

L'idée de composer pour les autres s'est prolongée au cours de l'ère rock & roll, de la même manière que les Gershwin composaient : une pièce, un piano, des feuilles et un crayon. Je vous présente ces gens dans les articles suivants. Voici donc cinq standards créés par des géants de la composition musicale.

MILDRED BAILEY : Chanson signée Hoagy Carmichael.

FRED ASTAIRE : Le danseur comédien fut le premier interprète de plusieurs standards composés par les plus grands. Ici : Cole Porter.

BILLIE HOLIDAY : Summertime a été l'une des chansons les plus reprises de tous les temps. Ira Gershwin (paroles) travaillait avec son frère le musicien George, qui apparaît ci-haut.

GLEN GRAY & CASA LOMA ORCHESTRA : De Richard Rodgers (musique) et Lorenz Hart (paroles). Il s'agit du premier enregistrement sur disque de ce classique.

BING CROSBY : Écrite par Irving Berlin pour le film Holiday Inn, où Bing chantait la pièce accompagné par une femme. Irving Berlin est décédé centenaire, en 1988.

 

Commentaires

MarioMusique le 25-04-2016 à 22:53:49
Un de ces jours, je compterai les versions de Summertime que j'ai à la maison ! Merci à vous deux.
jakin le 25-04-2016 à 18:50:44
Des standards que j'ai quand même écouté dans des rétrospectives sur le jazz, le blues ou folk....
Nyxie le 25-04-2016 à 10:33:37
Ha lala ! à chaque fois que je passe chez toi je suis ensuite dans un état second !! c'est là où je m'aperçois que je ne suis plus de la première jeunesse lorsque j'écoute Bing Crosby.. il me semble pourtant que c'était hier !! pourquoi tu me tortures de cette façon ?...

Bon lundi tout de même ...
MarioMusique le 25-04-2016 à 05:48:53
Tu sais, ces chansons ont sans cesse été reprises depuis leur création. Souviens-toi qu'il y a quelques années, Rod Stewart avait lancé cinq disques (moches) consacrés à ce répertoire. On les a aussi croisées comme succès radiophoniques par Ray Charles (Georgia) les Marcels (Blue Moon) Billy Stewart (Summertime - qui est ici quelque part sur ce blogue). Merci !
sambapati le 25-04-2016 à 03:50:17
Je viens de réaliser que je suis pas mal vieux car je connais tous ces

" standards ". Allons y encore une fois avec un petit classement personnel: Mildred, Billie, Glen, Bing et Fred.

Merci de ce partage qui remue ma mémoire... Bonne journée demain.

musicalementd

P.S. J'aurais pu placer Bing au tout début ou à la toute fin considérant que " White Christmas " est dans une classe tant soit peu différente.