Bébé jazz était une musique de cuivres et de piano. Les autres instruments étaient ignorés, du moins jusqu'à ce que deux jeunes hommes doués en décident autrement : le guitariste Eddie Lang et le violoniste Joe Venuti. L'idée de "Performance" était dans l'air du temps et personne ne savait jouer de leurs instruments aussi bien que ces deux-là. Lang et Venuti mèneront des carrières solo, mais collaboreront ensemble souvent (On peut aussi les entendre distinctement sur plusieurs disques des Boswell Sisters).
Les disques du duo ne sont pas tout à fait du jazz manouche. Django Reinhardt aura l'idée d'ajouter une contrebasse et un guitariste rythmique, éléments absents des Lang-Venuti. Cependant, je suis persuadé que Django et Stéphanne Grappelli connaissaient les enregistrements des deux américains.
Eddie Lang est décédé en 1933, âgé de 30 ans. Ravagé, Joe Venuti abandonnera la musique, pour y revenir au cours de la décennie 1950. Il est mort en 1978.
Commentaires
Merci Ny. C'est encore plein de manouche, ces 20 dernières années.
Là aussi mon cœur fait boum !! j'adorais Django surtout en duo avec Stéphane Grappelli, ça déchirait !! avec leur style jazz manouche, bebop.. quelle belle époque tout de même.
Merci Mario
Moi aussi, je me demande ça ! C'est peut-être relatif avec le quotidien des musiciens. J'ai déjà lu que pour Green Onions, c'était ce qu'un des gars de Booker T & The MG's avait mangé ce jour là.
Des fois je me demande où ils prenaient les noms qu'ils donnaient à leurs créations... Merci du partage. Bonne journée demain.
musicalementd
Bonne histoire ! Bravo et merci.
Effectivement un son bien connu que l'on connait mieux chez Django....La musique de mon enfance...Nous avions des Manouches qui squattaient pendant deux mois le terrain de acquit par mon grand-père paternel....et chaque soir c'était la fête....