Pour identifier les lieux de l'enfance du jazz, vous pouvez nommer la Nouvelle-Orléans, Chicago et New York, en omettant Kansas City. Pourtant, cette ville fut musicalement très vivante. À mi-chemin entre Chicago et la Nouvelle-Orléans, elle accueillera des voyageurs portant trompettes et saxophones. L'orchestre par excellence de la ville était celui de Bennie Moten. L'homme aidera à définir le "son big band" qui sera populaire au cours des années 1930.
Leur hymne était South, pièce sautillante et accrocheuse, que tout le monde pouvait siffler dans sa baignoire. Cette dose de bonne humeur était synonyme des années folles, au même point que le Charleston. D'ailleurs, parions que les danseurs du temps s'en donnaient à coeur joie au son de South. Dans son livre sur la musique populaire, Joel Whitburn classe la pièce à trois reprises : 1928, 1929 et 1941, signe que ce disque s'était alors énormément vendu.
Au décès de Moten, en 1935, l'orchestre demeurera ensemble, sous la direction du pianiste : Count Basie. Mais ceci, c'est une autre histoire...
Commentaires
Une pluie de grenouilles ! Amusant !
Anaflore : je ne cherche pas à retracer mon ancienne correspondante. C'est simplement qu'en voyant tes photos, cela m'a rappelé cette fille et sa ville.
UN bon morceau de Jazz avec une pluie de grenouilles sautillantes et accrocheuses....Bonne fin de soirée...
pour répondre à ta question je vis une partie de l'année à brest et nous sommes en ville environ 150000habitants aussi pour trouver ta correspondante il faudrait plus de détails ......
bonne journée en musique
C'est un petit air qui demeure longtemps dans la tête.
Souvent le nom d'un morceau ne nous dit rien mais quand on l'entend comme " South " par exemple on sait qu'on le connait pour l'avoir entendu... Merci de ce joyeux et dansant partage et bonne journée demain.
musicalementd
P.S. Je ne sais pas si ce que j'ai écrit fait du sens, mais je me comprends... Ha! Ha! Ha!