L'âge d'or du ragtime se situe entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale. Il y avait du rag partout! Puis, plus rien. Enfin... Il ne restait qu'une pièce, Maple Leaf Rag, créée en 1899 par Scott Joplin. Les reprises étaient monnaie courante, mais aucune n'arrive à la cheville de celle de New Orleans Feetwarmers. Groupe informel, réunissant divers musiciens de la Nouvelle-Orléans, avec souvent le saxo Don Redman et Sidney Béchet. Il faut avouer que le jeune Sidney s'envole sur ce disque, loin des Couac-Couac qui seront sa marque de commerce lors de sa période française. Les musiciens tout autour offrent des arrangements serrés et plein de dynamisme, de folie. Tentez de résister à ce truc !
Commentaires
Je crois qu'il a eu une vie tumultueuse. Musicalement, sa période américaine est beaucoup plus riche, bien qu'il était alors un musicien marginal.
J'ai découvert Sidney pour la première fois dans un film qui racontait son histoire, il me semble qu'il se nommait "Petite Fleur"....Une découverte pour moi car j'étais adolescent....
Mais je ne danse point, mademoiselle !
Si je devrais créer une liste des dix meilleures pièces des années 1930, celle-ci en ferait partie. Ces musiciens étaient entièrement transportés par leur musique!
De la folie !... je me vois en robe charleston avec toi comme cavalier...un couple d'enfer..
Bonne journée ..