Au cours des années 1930, les disques étaient très peu diffusés par la radio. Un 78 tours connaissant un échec disparaissait rapidement de la circulation, car il n'existait pas de 33 tours de compilation. Il devenait alors facile pour des compositeurs d'emprunter une idée sur un disque invendu et de la faire sienne. C'est le cas de In The Mood, par Glenn Miller.
Il ne peut exister un disque plus représentatif de l'ère big band que In The Mood. Immense succès pour l'orchestre Miller, peu de gens savent qu'il s'agissait d'une reprise d'un orchestre de Noirs dirigé par Edgar Hayes. La numérisation ci-haut nous indique que Joe Garland était le compositeur. Garland était le clarinettiste de l'orchestre de Hayes. Il a donc suggéré cette mélodie à son patron. Garland, précédemment, avait travaillé avec le Mills Blue Rhythm Band. Leur disque There's Rhythm In Harlem ressemblait étrangement à In The Mood. Suggestion Garland encore, donc. Mais Garland avait-il réellement créé cette mélodie ? Nenni ! Vous la reconnaîtrez brièvement sur un disque 1931 de Fletcher Henderson qui... l'avait volée au grand perdant de cette étonnante saga : Wingy Manone. Cependant, l'histoire ne dit pas si Manone l'avait empruntée ailleurs...
Commentaires
Lorsque j'étais chez feu Multiply, il y avait un homme, de Belgique, se spécialisant pour retracer les versions d'origine des chansons et les emprunts. Il était vraiment savant dans le domaine et ceci vient de lui, sauf qu'il ne savait pas pour la pièce de Fletcher Henderson.
copier coller ne se démode pas .....de la recherche .....
Aujourd'hui, ils se feraient des procès pour plagiat les uns les autres.
Holla ! du Rififi chez les Jazz-mens ?