Un grand 45-78 tours à cause de son aspect technique. Au moment de son enregistrement, en 1951, le multipiste n'existait pas. Cependant, dès que les rubans magnétiques ont remplacé les acétates (Circa 1948), des musiciens et producteurs ont été tentés par l'idée qui paraît simple aujourd'hui, mais qui était casse-cou à ce moment-là : enregistrer, par exemple, une piste de guitare, puis ajouter le batteur qui joue en écoutant la piste de guitare, etc. Un expert de la technique était le guitariste Les Paul (Oui, avant d'être une guitare, Les Paul était un être humain!).
Les Paul et son épouse Mary Ford baseront leur répertoire sur cette technique, mais au service d'une musique conservatrice. L'exception est How High The Moon, jeune standard de jazz enregistré une première fois par Benny Goodman, sans oublier la version brillante de Ella Fitzgerald.
Sur ce disque, Les Paul joue de tous les instruments. Il est le seul musicien présent. Comme si ce n'était pas assez, il double, puis triple la voix de sa compagne. Je ne sais pas combien de fois cet homme et cette femme se sont exprimés sur ruban sur ruban, mais le résultat est étonnant. D'autant plus étonnant que ce disque est considéré comme un proto rock & roll, particulièrement lors du solo de guitare, qui ressemble étrangement à ce que fera Mark Knopfler avec Dire Straits trente années plus tard. Superbe!
Commentaires
Je ne savais pas que j'étais z'instructif ! Ah ! Ah !
Article très intéressant comme d'habitude de ta part. Merci de ce partage très instructif. Bonne fin de semaine.
musicalementd