VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 10-05-2016 à 23:49:43

Distribution canadienne : London

 

Gogi Grant : Wayward Wind (1956)

David Seville & The Chipmunks : Alvin's Harmonica (1959)

Duane Eddy : Because They're Young (1960)
Chris Montez : Let's Dance (1962)

 

 

Notre dernier article, pour la compagnie qui a été active le moins longtemps dans le domaine de la distribution de disques américains. Comme son nom ne l'indique pas clairement, London était une compagnie... américaine, fondée en 1948 par Decca et destinée à l'Angleterre pour faciliter l'entrée de disques US en Europe. Inversement, les produits britanniques pouvaient être entendus en Amérique via l'étiquette London. Immédiatement, un bureau est établi à Montréal et London-Canada dépassera rapidement les activités de la branche yankee.

 

 

 

London commence la distribution des produits de petites compagnies en 1955. On pouvait compter sur ERA, les premiers disques Cameo et surtout sur les 45-78 de Liberty, lancés ici sous l'étiquette London-Liberty. Ce contrat cesse en 1960 et London se tourne vers des entreprises d'abord connues via Quality : Dolton, Sun, Jamie et, brièvement, les disques produits par Phil Spector pour Philles. Les populaires Ventures, Duane Eddy et Johnny Cash sont des artistes London, au Canada.

 

 

 

London cesse ses activités de distribution en 1964, sauf pour les disques Decca d'Angleterre, dont tous les classiques des jeunes Rolling Stones. Deux étiquettes sont ajoutées, Parrot et Deram, faisant connaître aux Canadiens des artistes comme les Zombies, les Moody Blues. London donne aussi des chances à des artistes canadiens. La compagnie cesse ses activités en 1980, rachetée par Polygram, qui relance l'étiquette London pour des jeunes artistes britanniques, connaissant beaucoup de succès avec Bananarama.

 

 

 

De toutes ces compagnies canadiennes, London a été la plus active pour les artistes québécois. Jacques Labrecque enregistre pour London dès 1951. Les chanteurs western sont de la partie, avec le populaire Willie Lamothe en tête. London participe à la vague yéyé de la décennie 1960 et ne doutons pas que la maison connaît ses plus grands succès commerciaux grâce à des artistes québécois, au cours de la décennie 1970 : André Gagnon, Garolou, Plume Latraverse.

 

 

 

Voici quatre succès populaires vus sur étiquette London au Canada.

 

 

 

 

 

GOGI GRANT : Succès oublié, mais chanson qui fut très présente au cours de la décennie 1950. Elle sera reprise par Neil Young.

 

DAVID SEVILLE & THE CHIPMUNKS : Qui étaient les voix des trois bestioles ? David Seville, en plus de son rôle de narrateur. Bref, malgré l'approche enfantine de ces disques, il y avait là un notable travail de producteur.

 

DUANE EDDY : Pièce d'exception pour ce roi de la guitare rock : il y a des violons, sur ce 45 tours. Une chouette mélodie, pour un film portant le même titre.

 

CHRIS MONTEZ : Un chanteur du Mexique et une des premières utilisation d'un petit orgue Vox, inventé la même année.

 

Commentaires

MarioMusique le 11-05-2016 à 19:45:33
J'avoue que cette série (9 articles) et celle sur les équipes de compositeurs proviennent d'un blogue caduque sur une autre plateforme et qui est appelée à disparaître. J'ai tout fait ça sous l'indifférence la plus absolue, alors qu'ici, au moins, il y a deux personnes qui viennent. C'est donc du couper-coller, sauf dans le cas des chansons, qui ne sont pas obligatoirement les mêmes. Je pense qu'il y avait beaucoup de travail dans ces articles et que ce serait dommage de tout perdre.


Je nage dans les disques depuis mon enfance, j'ai travaillé à la radio pro. Conséquemment, il y a deux ou trois choses que je connais. Pour les naissance des compagnies, c'est indiqué sur Internet. La partie la plus importante a été de regarder entièrement les disques distribués par ces compagnies, d'obsever, prendre des notes. Pour cela : un site monstrueux, qui répertorie tous les disques US, Australiens, Brittaniques et Canadiens des années 50-60, un peu 70.


Voici le lien. Des semaines de plaisir si vous vous décidez à consulter !


http://www.globaldogproductions.info/
jakin le 11-05-2016 à 17:19:03
Bonsoir Mario, Mais ou vas tu chercher toutes ses informations...J'en suis "bouche Bée"...Je reconnais tout de même la dernière pièce présentée....
sambapati le 11-05-2016 à 17:09:46
Ton article est hautement " instructif " encore une fois. Merci de ce captivant partage. Bonne fin de journée.

musicalementd

P.S. Ma favorite est " Wayward Wind " probablement à cause de la version de Neil Young.