Delta est la seconde étiquette de Phonodisc et il y a peu de différences avec Regency, sauf que Delta a été davantage utilisée au cours des années 1960. Hors King-Federal et Vee-Jay, on croisait sur Delta beaucoup de très petites compagnies, mais aussi un flot de disques de James Brown.
Quelques mots sur trois bons coups de distribution de Phonodisc, tout en conservant les étiquettes d'origine : le groupe Chess-Checker-Cadet, avec Muddy Waters, Chuck Berry, Etta James et tant d'autres ! En 1963, Motown est largué par Quality et récupéré par Phonodisc, lançant d'abord les disques sur Tamla, puis, à partir de 1966, sur Tamla-Motown. Quel beau coup d'affaires, considérant l'enfilade de succès de la maison de Détroit. Phonodisc allait distribuer leurs produits de 1964 à 1973. Enfin, une rare incursion de Phonodisc dans la "Musique blanche" : la distribution des produits de la maison britannique Pye, avec tous les succès des Kinks, et aussi Sandie Shaw (inconnue aux États-Unis) et les premiers efforts de Donovan.
Je ne sais pas précisément quand Phonodisc a cessé ses activités, mais assurément au cours de la décennie 1970. L'étiquette Delta est disparue en 1969. Voici quatre succès connus au Canada grâce à Delta.
FREDDY KING : Il tranformera son prénom en Freddie au cours des années 1970, considéré alors comme un musicien de blues, mais le jeune Freddy était nettement un artiste de R & B. Hideaway sera son seul succès radiophonique et quelle excellente pièce musicale ! Sera reprise des douzaines de fois par des artistes de blues-rock.
BOBBY LEWIS : Un chanteur de l'imposante catégorie "Un seul succès et puis s'en va." Dommage, car cet homme avait une bonne voix et ce disque est un superbe rock & roll. C'est aussi une des rares chansons que je connaisse qui parle d'insomnie.
DEE CLARK : J'aimerais savoir pourquoi tous les producteurs de disques des années 1960 se croyaient obligés d'ajouter du tonnerre sur les pièces relatives à la pluie.
JAMES BROWN : C'est fou le nombre de 45 tours de James Brown lancés par Delta... Notre homme oublie ici le funky pour une balade ressentie, avec violons.
Commentaires
Le film, c'est Ski Party. Très mauvais !
Hideway, si tu t'intéresses au blues, t'as pas le choix de l'avoir croisé, car tant de gens l'ont reprise. De mémoire vive : Jeff Healey, Eric Clapton, John Mayall.
Je te mentirais si je te disais que je me souviens des trois premiers même si les " tounes " elles, me sont familières. Pour le quatrième James Brown je me souviens de lui et de ses chansons. Je l'avais vu une première fois au cinéma dans un film dont j'oublie le nom, en 1965 si ma mémoire est fidèle. Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd