La compagnie de distribution Phonodisc a été fondée en 1956 et établie à Toronto. Je ne sais pas si ses initiateurs étaient de gens de couleur, mais il est évident que leurs deux étiquettes, Regency et Delta, étaient au service de la "musique noire" américaine. Les premiers disques de Blancs, en petit nombre, n'apparaîtront que vers la fin de la saga de Regency, tout comme Phonodisc ne s'est à peu près pas impliquée dans la production de disques canadiens, dont aucun en français.
Que les disques "de race" soient nombreux aux USA, je le coinçois très bien, surtout qu'il existait des stations de radio dévouées à ces citoyens. Ce n'était pas le cas au Canada et j'imagine que sur leur route, Phonodisc a connu davantage d'échecs commerciaux que de succès. Pourtant, de belles associations de prestige, la principale étant celle avec le duo King & Federal. Ajoutons Vee-Jay, Specialty (tous les succès de Little Richard) et de très nombreuses petites compagnies, comme RPM et les disques de BB King.
Les moments de forte production de Regency sont les années 1950. L'étiquette soeur, Delta, sera davantage utilisée au cours de la décennie suivante. Voici quatre succès connus par les Canadiens sous Regency.
LITTLE RICHARD : Chanson thème d'un film portant le même titre, où le réalisateur Frank Tashlin se moquait ouvertement du rock & roll.
LARRY WILLIAMS : Du point de vue paroles, il était une émule de Chuck Berry. Parti pour la gloire en 1957 et 1958, Larry Williams verra sa carrière brisée suite à un scandale pas très joli. L'homme fait partie du quatuor ayant vu ses chansons reprises autant par les Beatles que les Rolling Stones. Nommez les trois autres!
HANK BALLARD & THE MIDNIGHTERS : Demeurons dans le rock avec cette solide chanson de la part de ce groupe vocal talentueux.
BARBARA GEORGE : Chanson soul avec une partie de piano typique de la Nouvelle-Orléans. Chose rare, à cette époque, cette jeune chanteuse avait écrit les paroles et la musique de sa chanson. Autre question quiz : I Know sera reprise deux fois par des groupes québécois, avec des paroles différentes. Nommez ces formations.
Commentaires
Ah oui, bien sûr ! Mais je n'ai pas ce disque... Désolé.
Pour Mathusalem, ce serait plutôt "j'ai mille ans et je suis jeune....."
Qu'est-ce qu'il chantait, Mathusalem ?
Des musiques et des rythmes connus....ça balance....et oui ! le bon vieux temps....mais pour le Quid ? ce serait plutôt Mathusalem ! Après quelques jours dans le silence de la forêt j'ai repris un peu de bougeotte.....
Merci pour le complément à mon commentaire... J'ai bien aimé et apprécié. Bonne fin de journée.
musicalementd
I Know, au Québec, fut chantée en anglais par les Hou-Lops, et en français par César et les Romains, sous le titre de Pour toi.
Les Beatles ont chanté Slow Down et Dizzy Miss Lizzy, de Larry Williams, alors que les Stones ont repris She Said Yeah.
Buddy Holly : Not Fade Away (Stones) et Words Of Love, par les Beatles,
Chuck Berry : Roll Over Beethoven & Rock and Roll Music (Beatles) et pour la bande à Jagger, nous avons un grand choix : Carol, Around and Around, Come On, etc.
La quatrième personne est plus difficile à identifier : le chanteur soul Arthur Alexander : Anna (Beatles) You Better Move On (Rolling Stones)
Je vais y aller encore une fois avec mon petit classement personnel: I know, Bony Maronie, The girl can't..., et Finger poppin'... Merci du partage et bonne journée demain.
P.S. Si je connaissais les réponses à tes questions je les écrirais dans mon commentaire mais je n'aurais pas grand mérite à faire des recherches et les donner comme si je connaissais les réponses... Ma mémoire n'est pas ce qu'elle a déjà été, malheureusement mais je connais quand même tous ces artistes.
musicalementd