VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 19-05-2016 à 22:27:24

Distribution canadienne : Barry

 

Bobby Rydell : Sway (1960)
Joe Henderson : Snap Your Fingers (1962)
Dionne Warwick : Walk On By (1964)
Dixie Cups : Chapel Of Love (1964)
 

 

 

L'étiquette Barry est apparue sur le marché en 1960, comme troisième compagnie de distribution pour Quality. Ceci signifie surtout qu'il n'y a eu aucun disque Barry en 78 tours. Barry présente quelque chose différent de Reo et de Quality, car on y croise un fait absent ailleurs.

En effet, on y voit beaucoup de cas où il semble y avoir eu entente non pas avec une compagnie de disques, mais avec un artiste spécifique (c'est-à-dire son gérant). Exemple : Dionne Warwick était chez Scepter, distribué par Reo, mais ses premiers disques étaient sur Barry. Même cas pour Bobby Rydell : une distribution Quality pour Cameo, mais seul ce chanteur était sur Barry.

Pour les ententes avec une maison de disques : tout ce qui était minuscule aux USA a été distribué par Barry au Canada. Le cas d'exception est la compagnie Red Bird, avec les succès des Dixie Cups et des Shangri-Las.

Il y a eu beaucoup de production chez Barry, davantage que chez Quality et Reo. Sans doute que dans l'esprit de Quality, Barry devait être une étiquette pour faire connaître des artistes du Canada. Cependant, hors les 45 tours de la franco-canadienne Lucille Starr, on ne peut dire que ces initiatives aient été très connues. Aucun effort pour les artistes québécois. Barry a cessé ses activités en 1971, Quality ayant aussi largué Reo au même moment.

Voici quatre pièces connues au Canada grâce à l'étiquette Barry.

BOBBY RYDELL : Une des pires nullités blanches de l'ère pré-Beatles. Ce chanteur, avec beaucoup de cheveux, se voulait un Sinatra pour jeunes. J'aime cependant les choristes de cette chanson, petites souris qui font Yeah Yeah, Han Han, La La La La.

JOE HENDERSON : Toute chanson avec des claquements de doigts sera la bienvenue chez moi.

DIONNE WARWICK : Je proclame que cette chanson est la seule que je puisse tolérer de la part de cette chanteuse.

DIXIE CUPS : La chanson de mariage par excellence, qui a fait rêver des milliers de jeunes filles célibataires espérant le grand jour. Dixie-Cups était un trio de la Nouvelle-Orléans.

 

Commentaires

MarioMusique le 20-05-2016 à 06:12:51
Ce ne sont que des chansons, de la musique. Je n'ai jamais pensé que c'était neuf ou vieux. Des chansons, voilà tout.

sambapati le 20-05-2016 à 03:44:28
Toutes ces chansons me rappellent comment je suis vieux plus spécialement certains jours, certains soirs... Walk on by, Sway, Snap... et Chapel of... dans l'ordre dans mon cas. Merci du partage. Bonne journée demain.

musicalementd