La chose devrait vous étonner, mais le mot Funk est apparu en premier lieu sur des disques de jazz. Funk était un mot d'argot désignant une forte odeur, peu importe sa nature (La transpiration, par exemple). Cependant, l'on pense à une forme dansante de R & B et de soul, populaire au cours de la décennie 1970. Sa caractéristique : une rythmique (basse et batterie) très appuyée, robuste ou sautillante. Qui a inventé le funk ? Personne. Le style s'est développé au cours des années 1960 avec les artistes de la maison Stax, James Brown, Wilson Pickett. D'ailleurs, notre Wilson a obtenu, en 1967, le premier succès avec le mot Funky dans le titre : Funky Broadway. Voici quatre succès funky et remuants de la décennie 1970.
JAMES BROWN : Cet homme-là trouvait une idée et l'exploitait en tous sens pendant trente disques. On trouve des traces de Sex Machine dans son Cold Sweat, de 1967.
KOOL & THE GANG : À ses débuts, ce groupe était instrumental et très funky, avant de se diriger vers une soul davantage grand public.
WAR : Alors là, le rythme appuyé, on ne peut l'imaginer de façon plus remuante !
WILD CHERRY : Croyez-le ou non, mais ce groupe était composé de musiciens blancs. Pas étonnant que des Noirs leur lançaient : "Play that funky music, white boy!"
Commentaires
Je ne suis pas un grand admirateur de James Brown, pour la raison invoquée dans l'article : il faisait tout le temps la même chose !
Le Célèbre James Brown avec Sex machine...un morceau d'anthologie avec Wild Cherry.....