VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 30-05-2016 à 08:17:01

Pour Nyxie : Saxophone extraordinaire !

 

 

 

Jimmy Castor était un saxophoniste de studio, au cours des années 1960. Il a formé son groupe soul en 1967, se spécialisant en chansons gag. Pas très bon groupe, à vrai dire! Mais cet homme a enregistré une pièce instrumentale, reprise d'un succès de Roberta Flack, que même Coleman Hawkins et tous les grands saxophonistes de jazz n'auraient jamais été capables de jouer.

Tout simplement incroyable, époustoufflant ! Déjà très évocateur dans sa partie lente, Castor propose une finale hors de ce monde, alors qu'il déraille avec dynamisme, avant de pousser des hautes notes vers des sommets rarement entendus ailleurs. Il vous faut donc écouter entièrement cette pièce ! Grands frissons et émotion vive !

J'ai entendu ceci une première fois au moment de sa sortie, en 1972, au cours de la nuit, à une station de radio locale. L'animateur la faisait tourner chaque nuit. Je me suis procuré le microsillon immédiatement. À l'emploi d'une station F-M en 1979, j'avais apporté le disque pour qu'on enferme la pièce sur cassette, afin de la faire entendre, mais le soir et la nuit seulement. À chaque occasion, le téléphone sonnait. Un auditeur demandait : "Mais qui joue cette pièce?" Ça ne ratait jamais : passage radio = coup de téléphone. En 1986, je suis passé à une autre station, puis j'ai répété le même truc. Téléphonait encore ! Je suis certain que si je le faisais aujourd'hui, des auditeurs sauteraient sur leur appareil pour savoir qui est ce saxophoniste.

Le microsillon d'origine est hors commerce depuis longtemps, mais on peut croiser ce monstre sur une compilation.

Jimmy Castor Bunch, The First Time Ever I Saw Your Face, 1972, Phase Two

 

Commentaires

MarioMusique le 30-05-2016 à 19:35:22
À ce moment-là, j'avais un ami étudiant en musique, piano et saxophone, et je lui avais fait entendre la pièce. Il avait acheté le disque et s'était mis en tête d'apprendre le tout. Après deux mois, il a abandonné : "Incapable!"
jakin le 30-05-2016 à 16:33:24
Une belle sonorité....je découvre.....
Nyxie le 30-05-2016 à 14:13:34
Merci Mario, c'est très gentil, effectivement ce morceau de saxo est formidable, il fait vibrer en moi des sensations de bien-être.. merci à Jimmy que je découvre à cette occasion.

Bonne journée à toi