Chantal Chamberland est une chanteuse québécoise, établie en Ontario. Elle a donc choisi de s'exprimer en anglais, bien qu'il y ait des pièces en français sur tous ses disques et que le plus récent soit entièrement francophone. Voilà une chanteuse extraordinaire, avec une voix chaude et nocturne, qui, sur les pièces lentes, fait une démonstration d'une rare émotion. Comme Eva Cassidy, mon invitée fait sienne toute chanson qu'elle choisit, même s'il s'agit de compositions archi entendues depuis des années. Est-il possible d'apporter quelque chose de neuf aux deux pièces de Piaf et à celle de Brel que je vous propose? Oui ! Vous en aurez des frissons, tout comme moi.
Quant à la quatrième chanson, c'est un mystère à mes yeux. J'ai cherché le titre sur Internet et cela m'a mené vers une voiture sport et un film de Clint Eastwood. Je ne sais pas qui a chanté ceci en premier, mais Chantal Chamberland y insulfe une émotion à fleur de peau. On jurerait qu'elle chante avec les yeux pleins de larmes. Magique!
Les chansons utilisées proviennent de ces disques :
Serendipitty Street, 2003 (Ne me quitte pas)
Dripping Indigo, 2006 (Hymne à l'amour) Illustré ci-haut.
This Is Our Time, 2002 (Vie en rose)
Soirée, 2014 (Grand Torino)
Pour compléter votre collection, il y a aussi :
The Other Woman, 2008
Five, 2012
Commentaires
Zut et merci !
Je n'aime pas les reprises, allez savoir pourquoi !
Merci de ton passage avec ta jolie tirade déposée sur mon blog, je me croyais au théâtre !! si si te jure !
Bonne journée Mario..
Merci Jakin. C'est davantage intéressant que le froid premier commentaire, pour me récompenser de mon effort...
Je connais très bien cette chanteuse à la voie profondément harmonique, un son qui vient de l'intérieur et qui donne une profondeur particulière à ces textes....J'aime et j'adore.....
C'est tout bon, ce qu'elle fait. Il y a beaucoup de standards de jadis, puis, en français, ajoute Trenet, Aznavour, et même Beau Dommage et Cabrel. Cependant, elle n'est pas exclusivement une chanteuse de balades. Il y a aussi des chansons rythmées.
J'ai été subjugué par cette grande chanteuse que je ne connaissais pas également. La pièce " Grand Torino " à elle seule vaut le prix d'entrée... Merci de ce partage excitant (magique) et bonne journée demain.
musicalementd
Eh bien, tu écoutes les chansons et après, tu la connais.
inconnue.......