VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 20-06-2016 à 18:43:28

La voix extraordinaire de Sylvie Bernard

 

 

 

Une femme de ma ville de Trois-Rivières. Au cours des années 1980, il était impossible d'assister à un spectacle sans la croiser. Elle s'occupait des premières parties des vedettes de passage, participait à des collectifs, des festivals, en plus de ses propres spectacles. Une véritable tornade scénique et une présence hors de l'ordinaire! Chose rare : Sylvie Bernard a eu droit à des articles de journaux nationaux, cela sans l'appui d'un disque.

 

 

Quand le premier a été lancé, en 1990, j'ai été très déçu : c'était plein de synthé et la plupart des pièces étaient quelconques. Cela ne ressemblait pas à la Sylvie de scène qui me chavirait. Le second - celui-ci - a attendu six années avant d'éclore, mais de nouveau... Oh, pas que les deux disques soient affreux : tout simplement ordinaires et qui ne ressemblaient pas à la Sylvie Bernard de scène. Sauf dans le cas de cette chanson.

 

 

Alors là, la passion et l'émotion sont présentes. Si je devais dresser un palmarès de mes 25 chansons québécoises favorites de tous les temps, Gruziya en ferait partie. Comment diable une femme avec une telle voix ait pu rater son coup ?

 

 

Sylvie Bernard habite maintenant le village abénaki de Wolinak, où elle s'occupe d'une boutique d'artisanat. Il n'y a plus jamais eu de disque. Je souligne que cette femme est mi-blanche et mi-amérindienne.

 

Sylvie Bernard, Gruziya, 1996, Le coeur en feu

Voici le lien pour son site Internet :

http://www.sylviebernard.com/

 

Commentaires

MarioMusique le 21-06-2016 à 19:00:51
Samba : Je ne me souviens plus. Nous l'avions fait tourner, mais comme j'ai écrit, la station de radio a fermé ses porres deux semaines plus tard !


Jakin : Content que ça te plaise. Moi aussi, je peux l'écouter plusieurs fois de suite.
jakin le 21-06-2016 à 17:35:05
Bonsoir Mario, effectivement une très belle voix...Peut-être tout simplement un femme qui avait envie de chanter et non de faire carrière...En tout cas dommage, car cette voix rocailleuse aurait fait du chemin.....Celle pièce aussi je l'ai écouté plusieurs fois.....
sambapati le 21-06-2016 à 13:53:02
Je ne savais pas qu'elle avait commis un ou des 45 tours... Je serais curieux de savoir quelles chansons elle avait utilisé... peut-être autres que celles sur ses deux CDs...? Si tu viens qu'à trouver SVP partage l'information... J'en ferai autant... Bonne fin de journée.

musicalementd
MarioMusique le 21-06-2016 à 06:22:33
Même en usagé, ces disques sont difficiles à trouver. Je sais qu'il existe ce collectif, mais je ne l'ai jamais croisé, pas même à ma bibliothèque.


Il existe assurément un 45 tours de 1987, car elle avait cogné à la porte de la station de radio où je travaillais pour nous donner une copie, juste au moment où la station a fermé ! C'était une grande femme timide.
sambapati le 21-06-2016 à 02:28:48
J'ai le bonheur de posséder ses deux seuls albums à ma connaissance. Je l'aime beaucoup avec sa voix déchirante et pleine de sincérité. Merci du partage et bonne journée demain.

musicalementd

P.S. Elle a une chanson sur l'album "Hommage à Ronald Bourgeois" du nom de >Dis Moi>. Je vais peut-être mettre la main sur ce dernier si le prix vient qu'à baisser. Je ne suis pas prêt présentement à payer presque $20. pour une chanson... même si ça me tente !