VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 06-07-2016 à 00:39:34

Comme jamais vous ne l'avez entendue

 

 

 

Hot Club Of San Francisco est un groupe de manouche, ni mauvais ni extraordinaire, proposant de la musique instrumentale. Pendant un certain temps, ils ont eu une femme de France, Isabelle Fontaine, comme guitariste rythmique. Pour ce disque enregistré en public, Isabelle délaisse sa six cordes et devient chanteuse, avec cinq pièces en français. Le sommet de l'ensemble est une étonnante reprise du Milord, d'Édith Piaf (1960), où les musiciens oublient leurs instruments habituels pour un banjo, un tuba et des cuivres. Z'avez déjà entendu la Piaf avec un tel environnement ? À la fin, le groupe se lance dans un dixieland enthousiaste, comme si la femme parisienne célébrée par Piaf devenait une légère des bas-fonds de la Nouvelle-Orléans, en 1912. Isabelle Fontaine chante avec tout son coeur. Je vous conseille d'écouter jusqu'à la fin, alors qu'après les applaudissements et la présentation des musiciens, on entend encore Isabelle Fontaine, comme si elle continuait à chanter en se rendant dans les coulisses. Vous n'avez jamais entendu Milord de cette façon !

 

Hot Club Of San Francisco, Milord, 2012, Live At Yoshi's 

 

Commentaires

MarioMusique le 07-07-2016 à 00:44:36
J'ai vérifié : il semble que ce disque de 2012 soit le plus récent du groupe et qu'hors une participation à un disque de Noel, Isabelle Fontaine ne se manifeste que comme guitariste, et non comme chanteuse, sur les enregistrements précédents du groupe.

J'ai cependant trouvé très bien de rencontrer ces 5 chansons en français sur un disque d'un ensemble américain. Cependant, il n'y a pas cet aspect festif dixieland sur les autres chansons. Quand j'écoute tout ceci, ça me fait taper dans les mains !
Maritxan le 06-07-2016 à 21:26:13
J'ai écouté jusqu'à la fin comme tu le conseilles. Je n'ai pas été déçue, au contraire. En effet, Isabelle Fontaine chante avec tout son cœur... c'est une belle prestation ! Sourire1
jakin le 06-07-2016 à 18:40:21
Pour un surprise, c'est une surprise, mais après tout, pourquoi pas ?