VEF Blog

Titre du blog : Du 78 tours au disque compact
Auteur : MarioMusique
Date de création : 20-01-2015
 
posté le 18-07-2016 à 20:59:43

Jouer de la scie

 

 

Voici une chanson triste sur une famille de pêcheurs emportée par la mer. Ça et là, on y entend un bruit imitant le vent. Du synthé ? Non : de la scie. Instrument plutôt rare sur nos disques. De ce fait, je ne connais que Georges Langford qui l'ait fait, à trois reprises (si je me souviens) dont cette première, sur son microsillon Acadiana. À l'endos, on voit une photo du chanteur, une scie coincée entre ses jambes, tenant l'extrémité et faisant valser un archet sur la partie dentelée.

 

J'ai eu deux contacts avec des joueurs de scie, catégorie qu'on ne croise pas à tous les coins de rue. La première fois, c'était un homme qui faisait la manche dans les couloirs du métro de Montréal. Il avait vite attiré l'attention! La deuxième fois, c'était lors d'un salon du livre de l'Abitibi. Un auteur jeunesse, installé au stand voisin du mien, avait sorti sa scie, son archet, puis s'est mis à raconter des extraits de son livre tout en produisant ces sons fantômatiques. Je me souviens surtout d'un petit garçon, les yeux sortis du crâne en regardant cette démonstration inhabituelle. J'avais parlé avec cet auteur, qui connaissait la chanson de Langford, me disant comme c'était difficile de faire de la musique avec un tel attirail.

 

Georges Langford est un chanteur de l'archipel des îles-de-la-Madeleine, dont la carrière touche surtout les années 1970, bien qu'il ait enregistré un disque tardif, il y a une douzaine d'années. Il s'est spécialisé dans les histoires de marins, de pêcheurs, sans oublier des évocations des gens de son coin de pays.

 

Georges Langford, La complainte des Lebel, 1975, Acadiana

 

Commentaires

MarioMusique le 22-07-2016 à 05:51:26
Jouer de la scie, ce n'est pas sciant. Désolé si j'ai répondu tardivement : l'ordinateur avait des pépins.
Maritxan le 20-07-2016 à 14:05:40
Je reconnais que jouer de la scie, ce n'est pas donné à tout le monde. L'ensemble est joli, mais hélas, ce genre de musique me rend mélancolique... jakin a raison le style correspond aux chants des troubadours.

@+
MarioMusique le 19-07-2016 à 18:59:13
Je n'avais jamais remarqué...

Ce serait une bonne idée de réunir quatre de ses chansons de marins et de pêcheurs, Langford avait une voix limitée, mais il a proposé des trucs vraiment très bien. Merci !
jakin le 19-07-2016 à 17:30:57
J'ai du voir une seule fois un artiste jouer de la scie à une émission de télé...Mais en écoutant ta pièce, je retrouve le style des chants des troubadours de la Renaissance très caractéristique dans la façon de couper les phrase dans le chant....c'est une surprise agréable ?